× 30% OFFERTS sur votre première commande à l'inscription >>
livraison PREMIUM ABONNEMENT LIVRAISON PREMIUM : Livraison gratuite et illimitée ! > Je découvre

Atelier photo

Colorimétrie

Calibration d'écran


Afin de pouvoir retoucher efficacement vos photos numériques, et les préparer au développement photo dans un laboratoire, il est nécessaire d'avoir une calibration d'écran correcte.

La calibration d'écran et le processus par lequel on s'assure que l'image qu'il restitue est conforme à la réalité de celle ci. Obtenir une calibration parfaite et stable dans le temps est délicate, il est donc nécessaire de définir le degré d'exigence nécessaire à votre activité.

Les processus de calibration dépend des facteurs suivants :


Pour obtenir une calibration réellement efficace, l'utilisation d'une sonde est indispensable.

1) La qualité du matériel utilisé

Il existe une gamme variée d'écrans, leur qualité de restitution d'image, leur constance dans le temps et la capacité de la marque à standardiser la qualité de ses produits sont les critères de choix principaux.

2) La qualité de l'environnement lumineux.

Il est nécessaire de s'assurer que votre écran n'est pas éclairé par une source lumineuse colorée. La plupart des ampoules et tubes néon ont un éclairage coloré, cependant, il existe des modèles spéciaux spécialement conçus pour cet usage. Le meilleur environnement lumineux est la lumière du jour couverte par un ciel nuageux.

3) La qualité du parametrage de votre écran

Il existe différentes procédures pour vérifier le réglage de votre écran et compenser les dérives de celui ci :
- une calibration visuelle : Adobe Gamma (livré avec Adobe Photoshop) vous permet d'effectuer des réglages en fonction de votre perception visuelle
- une calibration sensitometrique : une sonde fixée à l'écran vérifie l'exactitude le la restitution. Cette méthode permet une mesure plus précise et fiable, et offre des possibilités de réglages plus efficaces.