Photo horizontal et photo vertical, quel cadrage photo choisir ?

Choisir entre une prise de photo horizontal et une prise de photo vertical est essentiel en photographie ! Plus généralement, une photo a tendance à paraître plus équilibrée et plus stable si elle est en largeur. Cette impression vient du fait que ce cadrage photo correspond à une vision plus "humaine". En effet,  nos yeux sont habitués à balayer notre champ de vision de gauche à droite.

Photo horizontal : Quand l'utiliser ?

Le cadrage horizontal fait référence au format « paysage ». Ce type de prise de vue est idéal pour photographier une scène générale (paysage, groupe de personne…), ainsi que toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de voiture par exemple).

photo horizontal

Photo vertical : Quand l'utiliser ?

A l'inverse d'une photo horizontal, une photo vertical est plus difficile à appréhender par nos yeux,  car ils doivent balayer la photo de haut en bas.

L'impression d’optique caractérisée par les prises de vue verticales nous poussent à penser qu’une photo prise verticalement est plus grande qu’une photo horizontale.

De part cette impression, notre œil accorde moins d’importance aux détails situés en haut ou en bas de la photo.

Le cadrage vertical (qui fait référence au format « portrait »).
se révèle alors idéal pour les photos portraits ou de sujets ou d’actions se déroulant dans la hauteur (escalade par exemple).

photo vertical

Résumé des cadrages et formats photo possibles

Le format "Carré" :

Il est possible de prendre ses photos en moyen format. Cependant, le format carré  peut rapidement paraître monotone et inadapté à certains sujets…

Le format "Rectangulaire" :

Le format classique rectangulaire comporte des lignes fortes qui dynamisent la photo.

Le format "Horizontal" :

Un prise de photo horizontal renvoi une impression de calme, de profondeur, mais également de distance.

le format "Vertical" :

Une prise de photo vertical renvoi une impression d'action et de proximité. Ce type de prise de vue est également plus chaleureux qu’une prise de photo horizontal.

 

1.2.3.
imprimez !