Comment agrandir une photo sans perte de qualité ? Peut-être disposez-vous de photos numériques trop petites pour être imprimées sur papier photo ou poster photo. Découvrez dans ce tutoriel une méthode pour agrandir la taille de votre photo avec une perte de qualité minime. Cet article vous présente, étape par étape, comment agrandir votre image via le logiciel Adobe Photoshop.

Agrandir une photo sans perte de qualité avec Photoshop

Cette procédure a été découpée en 17 points afin de vous expliquer, étape par étape, comment agrandir une photo sans perte de qualité avec Photoshop. Pas de panique pour autant, la manipulation entière ne prend que 2 minutes ! 🙂

1) Ouvrez votre image sous Photoshop.

2) Ouvrez le menu Image / Taille de l'image.

3) Décochez la case rééchantillonnage.

4) Assurez-vous que la résolution de l'image est de 300 pixels/pouce puis validez. La hauteur et la largeur de votre image vont automatiquement diminuer.

5) Validez les modifications.

Note

Si vous augmentez la taille de la photo de façon excessive et en une seule fois, l'interpolation sera trop brutale et vous allez perdre en qualité. Il faut donc procéder étape par étape.

Pour éviter de réitérer l'opération manuellement un grand nombre de fois, on va créer un script d'agrandissement.

6) Allez dans le menu Fenêtre / Scripts.

7) Cliquez sur le bouton "Créer un nouveau script".

8) Nommez le 110 % par exemple.

9) Affectez-lui une touche de fonction (nous vous conseillez d'utiliser la touche F11 ou F12).

10) Enregistrez le script.

11) Ouvrez le menu Image / Taille de l'image.

12) Cochez la case rééchantillonnage si elle ne l'est pas déjà (option Bicubique (adapté aux dégradés lisses).

13) Sélectionnez l'unité de mesure en pourcentage.

14) Augmentez de 10 % la taille de l'image. Soit une largeur et une hauteur renseignée à 110 %.

15) Cliquez sur "ok".

16) Arrêtez votre script.

17) Appuyez sur la touche F11 jusqu'à obtenir l'agrandissement désiré.

Note

Plus l'image s'agrandie, plus les calculs sont importants, cela peut donc ralentir votre ordinateur si celui-ci n'est pas très puissant.

Agrandir une photo : quel résultat espérer ?

Via la technique présentée ci-dessus, le logiciel Photoshop va créer de nouveaux pixels de couleurs afin de compléter le plus harmonieusement possible votre agrandissement photo. En effet, votre photo ne s’agrandie pas par magie. De nouveaux pixels viennent si ajouter au fur et à mesure que vous agrandissez votre image. Ces pixels doivent donc prendre une couleur semblable aux autres pixels, initialement présents, afin de conserver une photo réaliste et de qualité.

Il faut évidemment rester raisonnable dans l'agrandissement de vos photos. N'espérez pas agrandir une photo très petite en un poster photo géant. La qualité de votre photo va forcément se dégrader mais la technique présentée ici permet tout de même d’obtenir de bons résultats.

Et voilà ! Votre photo a été agrandie dans de bonnes conditions, vous pouvez maintenant l'envoyer chez l'imprimeur. Si vous n’avez pas Photoshop et que vous ne souhaitez pas payer pour l’utiliser, vous pouvez recourir au logiciel gratuit The Gimp. La procédure à suivre est quasiment identique 😉