Vous avez besoin de faire une retouche photo ? Vous trouverez dans cette rubrique des conseils & astuces pour profiter au mieux des possibilités qu'offre la retouche photo numérique.

Quelques astuces de retouche photo :

Propriétés Noir & Blanc

Nous traitons les fichiers Noir et Blanc et ceux en couleurs avec les mêmes procédés (pas de traitement particulier). Cela signifie que vous devez préalablement convertir vos photos couleur en noir et blanc, avant de réaliser votre tirage photo. Pour faire votre retouche photo, vous pouvez utilisez l’éditeur photo de votre Smartphone ou utilisez un logiciel gratuit en ligne le permettant (tel que Pixiz.com).

Afin de ne pas engendrer de dominantes couleurs sur vos épreuves Noir & Blanc, vous ne devez en aucun cas choisir notre option "retouche automatique" ni préalablement convertir vos images au profil Photoweb. En revanche, les images doivent être envoyées dans l'espace colorimétrique sRGB et dans le spectre RGB (images en niveau de gris non acceptées).

Propriétés Sépia

Nous ne proposons pas de service permettant de réaliser votre développement photo en sépia. Vous devez préalablement faire une retouche photo avant de nous les envoyer. Pour cela, vous pouvez également utiliser l'éditeur photo de votre Smartphone ou utilisez un logiciel gratuit en ligne le permettant (tel que Pixiz.com).

Vos images doivent être enregistrées dans l'espace colorimétrique sRGB et dans le spectre RGB.

 

photo noir blanc

Scanner des photos

Nous déconseillons fortement la retouche photo automatique Photoweb sur des images provenant de photos scannées. Cette dernière peut induire des traces qui dégradent l'aspect général de la photo. Nous vous recommandons donc de faire un retouche photo manuelle de votre image au préalable.

A savoir : Un indicateur qualité vous permettra d'évaluer la qualité de vos photos !

Format image JPG et BMP

Afin de fluidifier nos traitements informatiques et de minimiser les risques d'erreurs colorimétriques, nous ne traitons que les formats JPG et BMP.

Afin d'accélérer le téléchargement de vos images, nous recommandons cependant l'utilisation des JPG. Nos modules de téléchargement n'accepteront pas d'autres formats d'images que ceux-ci.

Si vos photos sont sous un format PNG, il vous ai très facilement possible de les compresser JPEG grâce à un logiciel en ligne tel que "png2jpg.com".

Espace couleur sRGB/Adobe RGB 98

Nos machines travaillent dans l'espace sRGB. Il est par conséquent impératif que l'espace colorimétrique de vos photos téléchargées soit également en sRGB.

L'espace adobe RGB 98 est plus vaste que le sRGB; son utilisation n'est pas interdite pour la prise de photos ou les retouches photos mais il existera inévitablement une perte d'information lors du changement d'espace colorimétrique (Adobe RGB vers sRGB).

Résistance UV

Afin de diminuer la décoloration due aux rayons UV, nous recommandons de conserver vos impressions photo dans un espace obscur et sec. La durée de vie de vos tirages photos peut ainsi être allongée à plusieurs dizaines d'années.

Encadrer ses photos

Pour mettre des tirages photo sous verre, nous recommandons d'utiliser du papier mat dont la granulométrie est plus grande; le papier sera davantage aéré et cela réduit les risques de faire coller le papier au verre. Essayer de conserver un faible espace entre l’émulsion du papier et le verre afin d'éviter tout problème.

Nous vous conseillons de ne jamais frotter le verre de votre cadre avec un produit nettoyant; ce dernier peut provoquer des auréoles disgracieuses sur le papier. Privilégier alors un chiffon doux et humide.

Séchage Photos

Pour éviter que vos photos se collent entre elles dans leur boite, nous recommandons de conserver vos tirages dans un espace obscur et sec. La durée de vie de vos photos peut ainsi être allongée à plusieurs dizaines d'années.