Si vos photos sont floues dans le sens où vous distinguez les points qui constituent vos images, c'est que vos tirages sont pixellisés.

Qu'est-ce qu'un tirage photo pixelisé ?

La pixellisation d'un tirage s'explique par le fait que l'image à partir de laquelle il a été effectué n'avait pas une résolution suffisante pour un développement photo (ou pour le format de tirage demandé si agrandissement).

En effet, même si vos images sont nettes sur votre écran d'ordinateur ou de télévision, cela ne veut pas dire que celles-ci ont une résolution ( un nombre de pixels) suffisante pour obtenir un tirage papier ou le format de tirage demandé (si agrandissement).

Il est également possible que vos images aient subi d'autres détériorations (agrandissement puis réduction, compression trop forte...) qui expliqueraient des contours flous. Vous pouvez vérifier cela en regardant vos images à 100% dans un logiciel de traitement d'images.

Que faire si mes photos sont floues ?

Il n'existe pas de solution pour augmenter la résolution d'une image et par conséquent, il nous est malheureusement impossible d'optimiser la qualité de vos images afin d'obtenir de meilleurs tirages. Le logiciel Genuine Fractals, permettra une légère amélioration, mas ne pourra, bien entendu "recréer des détails" sur une image dont la résolution est trop faible.

Afin d'éviter les tirages pixellisés, nous avons mis en place un indicateur qualité photo dans l'interface de commande qui vous précise si la résolution de votre image est " très bonne ", " bonne " ou " médiocre " pour le format de tirage souhaité. Si cet indicateur précise une qualité "médiocre", la commande est alors déconseillée.

De manière générale, il est déconseillé d'avoir une résolution d'impression de moins de 150 dpi, et 300 dpi sont nécessaires pour une impression de qualité. Il est déconseillé de ne pas descendre en dessous de cette résolution notamment pour les polices et textes qui requièrent le maximum de netteté.

Nous recommandons d'utiliser des résolutions MINIMALES telles que celles définies pour les tirages classiques, agrndissements et posters.