Vous souhaitez modifier le format d’une photo (JPG, PNG, GIF ou BMP) ? Apprenez dans cet article comment changer le format d’une photo ou d’un fichier image, simplement et en ligne. Découvrez également dans quel format convertir une image en fonction des résultats souhaités.

Modifier le format d’une photo : changer le format d’image via iloveimg

Pour modifier le format d’une photo vers le format JPG :

- Rendez-vous sur le iloveimg.

- Faites un clic sur l’onglet « Convertir en JPG ».

- Sélectionnez la ou les images dont vous souhaitez convertir le format.

- Cliquez sur « Convertir en JPG ».

- Cliquez sur « Téléchargez les images converties » et c’est tout !

 

Pour modifier le format d’une photo depuis un fichier JPG :

- Faites un clic sur l’onglet « Plus d’outils » puis sur « Convertir depuis JPG ».

- Sélectionnez la ou les images dont vous souhaitez convertir le format.

- Sélectionnez le format dans lequel vous voulez convertir votre photo JPG, à savoir au format PNG ou GIF.

- Faites un clic sur « Convertir une image ».

- Cliquez sur « Téléchargez les images converties » et le tour est joué !

Modifier le format d’une photo : quelle extension d’image choisir ?

Sachez que, tout comme les fichiers musicaux ou vidéos, les images disposent elles aussi de plusieurs formats ou extensions. Voici les 4 extensions à connaitre pour bien modifier le format d’une photo :

- le format JPG : ce format permet d’atteindre un niveau compression inégalé. Il permet de choisir le niveau de compression et donc de dégradation d’une photo. Ce format est très pratique et fonctionne très bien pour compresser un visuel qu’on juge trop lourd, d’où sa position de format standard. Nous vous conseillons de l’utiliser pour des photos ou des visuels complexes avec beaucoup de détails et/ou de couleurs.

- le format PNG : le format PNG permet de gérer les transparences et donc de n’afficher que la partie souhaitée d’un visuel, contrairement au format JPEG qui comporte forcément un fond (blanc ou autre). Cette caractéristique lui vaut d’être le format prépondérant sur le web. Nous vous conseillons de l’utiliser sur des visuels aux dimensions raisonnables et sur des ensembles de couleurs peu complexes comme des aplats de couleurs.

- le format BMP : ce format et l'un des tous premiers utilisé sous Windows. Il n'apporte pas de compression à vos photos et ne génère donc pas de perte de qualité. Par conséquent, avec ce format vos photos pèsent plus lourd et prennent plus de place. Sachez également que changer le format d’une image vers le format BMP n’améliorera pas la qualité de votre photo. Nous vous déconseillons donc de l'utiliser.

- le format GIF : convertir une image en GIF revient à limiter votre photo à 256 couleurs, le nombre de couleurs maximum supporté par ce format. Vos photos seront donc de bien moindre qualité. Le GIF permet d’obtenir des fichiers de petite taille mais également de créer des animations avec des visuels simples. Nous vous conseillons de l’utiliser uniquement dans ce dernier cas.