Les réunions de famille peuvent souvent donner lieu à ces moments durant lesquels tout le monde se réunit autour des albums photos pour se remémorer les bons souvenirs. La technologie numérique n'empêche heureusement pas ces instants même si, il est vrai, nous avons peut-être moins tendance à développer nos photos. Mais le fait est qu'avec les smartphones, nous prenons de plus en plus de photos, partout et tout le temps, et qu'il est bon de pouvoir les développer pour les conserver ailleurs que sur son ordinateur ou sur le cloud. Et quand on veut développer ses photos, mieux vaut tout savoir sur le papier photo. Quel papier pour vos tirages photos ?

Tirage photo : quel papier pour vos photos ?

Il y a bien longtemps, dans notre galaxie, quand le numérique n'existait pas encore, nous prenions des photos avec des appareils à pellicule. Bien sûr, ces appareils existent encore de nos jours mais le numérique a quelque peu changé la donne. Ce qui n'a pas changé par contre, c'est qu'au moment du tirage de nos photos, il faut choisir la qualité du papier. Papier photo brillant ou papier mat ? Telle est la question !

Papier photo mat ou brillant ?

Quel est la différence entre un papier photo mat et un papier photo brillant ? Pour répondre à cette interrogation, nous allons nous livrer à un petit comparatif ! Tout d'abord le papier photo mat. Un tirage photo mat va être moins sensible aux traces de doigts. Il va se manipuler plus facilement, par les enfants notamment, et s'avère également plus original car moins courant que le papier brillant. Le papier photo mat est aussi plus résistant.

Quid du papier photo brillant ? Un tirage photo brillant a pour lui sa luminosité. Les couleurs sont plus vives, plus contrastées également et ont tendance à davantage attirer le regard. La photo brillante récolte souvent tous les suffrages car elle ressemble aux clichés des photographes professionnels. Elle magnifie pour beaucoup un simple portrait ou un paysage et reste très appréciée des amateurs de photographie.

A vous de choisir votre papier photo !

Il peut être bon de déterminer quel papier sera le plus adapté suivant les photos. Une photo plutôt sombre va peut-être appeler un papier mat alors qu'une photo prise en plein soleil ressortira mieux sur du papier brillant. Si vous vous posez la question du prix, la différence pour un développement photo en ligne est minime. Pour un tirage photo pas cher, vous pouvez donc tout aussi bien opter pour un panaché de papiers, entre mat et brillant.

Il peut également être utile de déterminer quel usage vous allez faire des photos. Si vous désirez les encadrer ou si elles sont destinées à un album photo. Si c'est pour offrir à des amis ou si c'est pour vos archives familiales...

Alors, papier photo mat ou brillant ?

1.2.3.
imprimez !