Comment améliorer la qualité d’une image ? Cette question se pose souvent lorsque l’on souhaite réaliser l’impression d’une photo mais que la qualité de l’image n’est pas en haute résolution. Tout commence lorsque vous débutez l’importation de vos photos pour les envoyer à l’impression. Le logiciel d’importation vous indique que la qualité d’une de vos photos est insuffisante. Vous risquez alors de vous retrouver avec une photo imprimée de mauvaise qualité. Alors comment y remédier et avec quel outil améliorer la qualité de l’image que vous souhaitez imprimer ?

Comprendre comment améliorer la qualité d’une image ?

Deux problèmes peuvent nécessiter d’améliorer la qualité d’une photo avant de pouvoir l’imprimer :
- les dimensions de votre photo, c’est-à-dire sa taille, sont trop petites.
- la résolution de votre image, c’est-à-dire sa qualité, est insuffisante.

Avec la technique que nous vous présentons ci-dessous, vous allez augmenter la qualité de votre image, tout en l’agrandissant. Attention néanmoins à ne pas espérer un résultat miraculeux. Ici, l’optimisation est artificielle puisque le logiciel de retouche photo va générer de nouveaux pixels de couleurs. En effet, votre image ne peut pas voir sa taille augmenter comme par magie. Plus vous agrandirez votre photo, plus des pixels supplémentaires et artificiels, donc imparfaits, viendront s’ajouter à celle-ci.

Par conséquent, il faut augmentez la taille de votre image, ainsi que la qualité d’image, de façon raisonnable et censée. Ne prévoyez pas de passer d’une image de mauvaise qualité à un poster photo XL et plus nette que la photo d’origine. La qualité réelle de votre image va incontestablement se détériorer. Cependant, à l’œil nu, la méthodologie indiquée ci-dessous vous permettra d’atteindre des résultats significatifs.

Comment améliorer la qualité d’une image avec Photoshop ?

Si vous n’avez pas Photoshop, sachez que ce logiciel de retouche photo est payant. Néanmoins, vous pouvez télécharger gratuitement une version d’essai de 7 jours ici. Pour le reste, vous n’avez qu’à suivre la procédure suivante qui ne prend que 2 minutes :

1) Importer votre photo dans Photoshop.

2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ».

3) Vérifiez que l’option nommée « rééchantillonnage » n’est pas activée ou cochée.

4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c’est-à-dire en haute définition, puis validez. Photoshop va alors diminuer automatiquement la hauteur et la largeur de votre photo.

5) Ensuite, validez simplement vos changements.

Bon à savoir

Si vous agrandissez votre image en une seule fois et de manière trop importante, l'interpolation va être trop extrême et vous perdrez en qualité d’image. Il est donc nécessaire de procéder en plusieurs fois. Néanmoins, pour éviter de recommencer la manipulation de façon manuelle plusieurs fois de suite, nous allons générer un script d'agrandissement.

6) Ouvrez le menu Fenêtre / Scripts.

7) Sélectionnez "Créer un nouveau script".

8) Appelez-le par exemple « Agrandissement 110 % ».

9) Décidez quelle touche va permettre de lancer le script (nous vous conseillons d’affecter à votre script la touche F11 ou F12).

10) Sauvegardez le script en question.
11) Ouvrez la boîte de dialogue Image / Taille de l'image via le menu.

12) Cochez la case rééchantillonnage si elle ne l'est pas déjà (option Bicubique (adapté aux dégradés lisses).

13) Indiquez une unité de mesure en pourcentage.

14) Puis choisissez le niveau d’agrandissement de votre photo à 10 % (hauteur et largeur à 110 %).

15) Cliquez sur "ok".

16) Stoppez votre script.

17) Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la touche F11 ou F12 jusqu'à atteindre l'agrandissement souhaité.