Qui dit printemps dit grand ménage ! On sort tout ce qui traine dans les placards, on trie, on range et on se sent bien mieux après, pas vrai ? Aujourd'hui on vous donne nos conseils pour faire de même avec vos photos. Promis, une fois triées, vous vous sentirez prêt.e à mitrailler toute votre petite famille pour les mois à venir 😉

Nous avons tendance à collectionner une ribambelle de clichés qui dorment dans nos téléphones et appareils photo et quand vient le moment de créer un livre photo ou de commander des tirages de ces beaux moments, on passe vite plusieurs heures à choisir celles qui auront l'honneur d'être imprimées.

Pour faire le meilleur choix possible et libérer l'espace dans vos appareils, suivez le guide !

1. Supprimer les photos inutiles

Adieu le flou, les photos mal cadrées et les captures d'écran !

Un mode rafale activé accidentellement, des photos prises par votre petit neveu qui a mis la main sur votre téléphone par mégarde ou encore des centaines de captures d'écran de tout et n'importe quoi..  Nos téléphones en sont remplis ! Donc la première étape de ce grand tri : éradiquer toutes les photos inutiles qui prennent de la place sur vos appareils.

Maintenant, on y voit plus clair 😉

2. S'organiser avec des albums 

Pour se retrouver parmi toutes nos photos on n'hésite pas à user des albums et dossiers en tout genre.

C'est aussi l'occasion de continuer notre grand tri en supprimant des photos similaires pour ne garder que LA photo parfaite.

À classer en fonction des mois de l'année, des thématiques ou même de vos proches !

Quand vous aurez à préparer l'album pour fêter les 40 ans de votre meilleur.e ami.e vous aurez à portée de main toutes les photos nécessaires à uploader dans notre interface pour la création d'un livre qui retrace tous vos moments passés ensemble 🙂

3. Faire le point sur notre stockage numérique

Nos appareils photo et téléphones débordent de photos que l'on partage ensuite à nos proches sur les réseaux sociaux ou que l'on stocke sur des cloud mais sommes-nous vraiment conscients de l'impact environnemental du stockage en ligne ?

Les data centers représentent 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, ils se rangent ainsi au même niveau que le transport aérien !

En publiant une photo de notre téléphone sur Instagram ou en conservant nos photos sur les services de stockage en ligne (Google Photo, Apple Cloud etc..), on multiplie l'utilisation de serveurs, impactant ainsi l'empreinte carbone des data-centers.

Du coup on vous conseille de profiter de ce grand tri pour faire le point sur les endroits où sont stockées vos photos et organiser un petit nettoyage ici aussi. Rassemblez tout à un seul endroit, supprimez les photos ratées et ne gardez que le meilleur !

4. Se donner rendez-vous à chaque nouvelle saison 

C'est fait ! Vous avez réussi à trier vos photos avec brio et pour ça on vous dit BRAVO !

Pour éviter de vous retrouver d'ici quelques mois avec 5625 photos sur le dos, on vous propose de vous donner des rendez-vous plusieurs fois dans l'année pour anticiper au mieux l'organisation de vos albums.

Dans l'équipe, on opte pour un tri à chaque nouvelle saison. L'occasion de sélectionner les meilleures photos des 3 derniers mois et d'en profiter pour créer un livre photo rétrospectif 🙂

 

Et vous, c'est quoi vos meilleurs conseils pour trier efficacement vos photos ?