Du 26 avril au 26 mai 2023 s'est déroulé l’exposition de la photographe Audrey Laurent dans les locaux de Grenoble Lab. Le travail de l'artiste nous interroge sur ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants et l'empreinte que nous souhaitons laisser à l'ère du digital.

A travers cette exposition, Audrey Laurent nous expose un véritable héritage personnel en (re)photographiant des photos de famille donnant vie à de nouvelles scènes.

Nous avons eu la chance de rencontrer et interroger la photographe pour en savoir davantage sur l’exposition.

Laissez-vous transporter par les différentes photos d’Audrey Laurent !

"Audrey, pouvez-vous nous en dire plus sur l'exposition ?"

Audrey Laurent : cette exposition est le fruit d’un projet commencé en 2004 à partir d’une série de photographies anciennes noires et blanches, couleurs, représentant mes proches, ma famille à différentes époques de leur vie

Issus d’une famille de plusieurs générations de photographe, j’ai la chance d’avoir en ma possession ces photographies qui ont fixées sur le papier ces moments que tout le monde connaît : fêtes d’anniversaire, mariage, bâpteme, dimanche à la campagne…

À partir de ces images, véritable patrimoine personnel, j’ai (re)photographié, recadré ces images, donnant naissance à de nouvelles scènes, photographié des instants que d’autres ont saisis. Ces fragments, miroir d’une mémoire entrecoupée, sont le témoignage de la confrontation des regards de plusieurs générations.  C’est une histoire dans l’histoire, une histoire du souvenir et de ce qu’ils laissent au plus profond de nous.

L’objet photo… choisir, garder une trace de cette mémoire, hériter et transmettre, une belle victoire contre l’oubli et la fuite du temps.

Les Photowebiens visitent l'exposition !

Début juin, les membre de l'équipe marketing de Photoweb se sont rendus à l'exposition pour échanger avec Audrey Laurent et admirer les clichés, en vrai 🙂

Retrouvez le travail d'Audrey Laurent sur  https://audreylaurent.myportfolio.com