Lorsque vous prenez des photos, que ce soit depuis votre appareil photo numérique, smartphone ou tablette, les images que vous capturez ne sont pas toujours au même format. C’est une chose à laquelle nous ne pensons pas de suite et qui pourtant déterminera les tailles possibles de votre impression photo. Zoom sur le choix du format optimal pour garantir des photos parfaites !

Impression photo : les différents types de formats

Il existe à l’heure actuelle de nombreux formats utilisés par les multiples appareils qui nous entourent : 4/3, 3/2, 1/1, 16/9 pour les principaux.

Vous vous demandez donc quelle format photo et taille de photo choisir ? Voici un petit tableau récapitulatif des principaux formats photo existants :

Format  Ratio   Format du papier en cm Taille réelle du papier en mm
 Traditionnel 3/2 10x15 101x152
Numérique 4/3 11x15 114x152
Carré 1/1 13x13 127x127

 
Le format 4/3 se retrouve dans la plupart des smartphones, compacts et bridges. Il correspond à une photo avec un ratio de 4 de longueur et 3 de hauteur. On le retrouve souvent avec le 3/2 lors d’une impression photo.

Le 3/2, quant à lui, est un autre standard de la photographie qui est présent dans la quasi-totalité des reflex et hybrides numériques. On est sur un format plus allongé que le 4/3.

Le 1/1 correspond au format carré et le 16/9 à celui des vidéos et de la télévision. Ce dernier est souvent utilisé pour la création de diaporamas et œuvres plus artistiques.

Les tailles proposées pour imprimer des photos

Maintenant que vous en savez plus sur les formats photo, quelle taille choisir pour imprimer vos photos afin de ne pas voir une tête ou un pied coupé malencontreusement ? Il en est de même pour la netteté. Quelle est la taille optimale pour une impression photo de qualité ?

Pas de panique. Sur Photoweb.fr, on vous guide en vous indiquant si la taille choisie est compatible avec le format initial et la résolution de votre photo. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire par avance, si ce n’est choisir les clichés à imprimer. 😊

Pour information, les dimensions photo les plus connues sont le 10 x 15 cm pour le 3/2, le 11 x 15 cm pour le 4/3 et le 13 x 13 cm pour le 1/1. Seuls trois d’entre eux sont évoqués mais il n’y en a pas loin d’une trentaine, adaptables à toutes les situations !

Imprimer vos photos : du classique à l’original

Une impression photo n’est pas uniquement synonyme de tirages classiques comme on a l’habitude de voir dans les vieux albums photos de famille. C’est aussi des impressions plus originales et créatives avec le développement de posters, stickers, tableaux… Même des boîtes à photos à tirages Vintage par exemple ou à Magnets existent, pour le plus grand bonheur des imaginatifs !

A vous de découvrir le produit qui vous correspond le plus !