Quel plaisir de contempler les couleurs d’un feu d’artifice un soir d’été ! A l’approche des traditionnels feux d’artifice les 14 juillet et 15 août prochains, voici nos 5 conseils pour apprendre à photographier ce spectacle de lumières !

1

Placez-vous dans un endroit dégagé et dans l’obscurité

Renseignez-vous sur l’emplacement d’où sera tiré le feu d’artifice et trouvez un point de vue dégagé. Le mieux est de s’y rendre très tôt pour être sûr que l’emplacement sera libre.

L’idéal est de trouver un lieu avec une vue suffisamment dégagée pour que le feu d’artifice soit visible sans que personne ne passe devant l’objectif.

Eloignez-vous de la pollution lumineuse et veillez à vous placer dans l’obscurité la plus complète possible.

2

Utilisez un trépied

Utiliser un trépied est indispensable pour avoir une photo nette car vous photographiez une trace de lumière dans la durée.

Veillez à ce que l'appareil soit complétement immobile et pas « à peu près stable ». Le garder dans vos mains sans bouger ne sera pas suffisant.

Petite astuce : Utilisez de préférence un déclencheur à retardement ou une télécommande afin d’éviter les petits tremblements que vous pouvez faire lors du déclenchement.

artifice
3

Faites la mise au point manuellement

Dans l’obscurité, l’autofocus risque de ne pas trouver suffisamment de points de repères pour effectuer la mise au point. Le mieux est donc de faire la mise au point manuellement.

La mise au point est une question de distance : prenez comme point de repère le lieu où sera tiré le feu d’artifice et faites la mise au point à cet endroit. Si vous n’avez pas de repères au sol, attendez que le feu d’artifice soit lancé pour ajuster manuellement la mise au point.

Augmentez la profondeur de champ pour optimiser la zone de netteté. Utilisez une ouverture de diaphragme relativement fermée qui augmentera la profondeur de champ : f/8 ou plus.

4

Choisissez une vitesse d'exposition lente

Pour enregistrer la trace d’une gerbe de couleur sur le capteur, il vous faudra choisir une vitesse d’obturation très longue. Plusieurs secondes d’exposition seront nécessaires. Utilisez les réglages de base proposés ci-dessous pour commencer et ajustez le temps d’exposition selon le rendu souhaité.

5

Le mode d'emploi en résumé

  • Posez l’appareil photo sur trépied et cadrez
  • Enlevez l’autofocus et faites la mise au point en mode Manuel
  • Désactivez le flash.
  • Réglez l’appareil sur le programme d’exposition Manuel (Mode M)
  • Vous pouvez utiliser une sensibilité ISO relativement basse (100, 200, 400)
  • Choisissez un diaphragme assez fermé, pour augmenter votre profondeur de champs (f:8 et plus)
  • Choisissez une vitesse lente de 8, 15 ou 30 secondes ou le mode BULB (B) et là, ça sera à vous de choisir le temps d’exposition.
  • Attendez que le feu d’artifice commence, déclenchez lorsque la fusée part du sol.
  • Base de réglages : programme M, 100 ISO, 10″ à f/8

le conseil de

Carine

Si les trainées de lumière sont bien formées mais qu’elles sont surexposées : abaissez la sensibilité ISO ou utilisez une ouverture de diaphragme plus fermée.

1.2.3.
imprimez !