Parce que chez Photoweb, de nombreuses personnes travaillent chaque jour pour vous offrir le meilleur produit… Il est temps de partir à la découverte du métier de Teddy, Acheteur confirmé depuis plus de 6 ans !

Teddy a préféré choisir un cursus en apprentissage afin d’être confronté à la vie professionnelle et d’apprendre sur le terrain. Après un bac+5 en poche avec pour spécialité les « achats », il décide se tourner vers l’univers du E-Commerce mais pas seulement… Il souhaitait intégrer une PME dynamique, Grenobloise.

 « Lors de mon entretien de recrutement, je me souviens encore des échanges que j’ai pu avoir avec Isabelle à l’accueil, notre RH et la responsable Achats…  J’entendais également les employés rire aux éclats dans les couloirs, je voyais un défilé de bonne humeur ! Je me suis dit, je veux travailler là, la cohésion, le partage et la joie au travail il n’y a rien de mieux ! »

Teddy a donc rejoint le « Service Achats » en 2011 où il a pris la charge d’une partie de la famille des consommables. Après plusieurs années d’expériences, il a su faire ses preuves.

« Aujourd’hui, je suis responsable d’une grande partie des consommables, des équipements de production, je travaille sur des besoins en équipement informatique, j’accompagne le service marketing dans les investissements de solution CRM et de communication… Je suis également le référent du service achats dans le développement des nouveaux produits. »

choix matieres teddy

Teddy, pour ceux qui ne connaissent pas ton métier, peux-tu nous en dire plus ?

Mon rôle, est d’être au service des différents services de la société et de les accompagner dans leurs projets d’investissements et de développement produits.

Le Service Achats est garant de la qualité des composants utilisés pour la réalisation des produits offerts à nos clients.

  1. Nous recherchons (en réalisant des études de marché) et sélectionnons des prestataires qui vont fournir les produits et services qui seront utilisés au développement de nos activités (production, services, transport). Nous privilégions le « Made In France » et nous essayons de collaborer en priorité avec des prestataires de proximité venant de la région Rhône-Alpes.
  2. Nous négocions également les prix des produits, machines et services achetés tout en respectant notre critère premier: la qualité.
  3. Nous portons une forte attention au développement de l’amélioration continue de nos fournisseurs avec qui nous travaillons. Nous privilégions la proximité et la transparence afin de mettre en place des plans d’actions visant à améliorer la qualité de leurs produits et de leurs services.
  4. Nous sommes attentifs à l’évolution du marché : nouveautés technologiques, nouveaux produits, prestataires… Nous nous déplaçons sur plusieurs salons afin de partager avec nos prestataires.
  5. En interne, nous collaborons donc avec l’ensemble des services de la société. Nous sommes également attachés (au sens propre et au sens figuré !) au service approvisionnement avec qui nous travaillons en binôme.

 « Depuis quatre ans j’ai le bonheur d’encadrer deux jeunes acheteurs avec qui je partage le portefeuille achats consommables et certains projets d’investissements et de développement produits. Je les intègre sur des dossiers hétéroclites afin qu’ils puissent avoir une expertise sur l’intégralité du portefeuille. J’essaie de leur faire découvrir, à mon niveau, notre métier, nos activités, les astuces … et je remercie les différents services pour leur disponibilité et leur temps car sans eux c’est impossible.»

 

marie teddy service achats photoweb

Comment fais-tu pour choisir les matières des différents produits ?

Le choix des matières reste quelque chose de fun pour moi ! C’est un travail collaboratif avec les services marketing et technique. Nous restons actifs aux tendances, nous travaillons ensemble sur le choix des matières, des couleurs, des textures… Nous entreprenons ensuite des tests avec la Production afin de valider la réalisation technique du produit avant de le commercialiser.

Nous sommes aussi exigeants que peuvent l’être nos clients. Nous nous posons toujours cette question : un client sera-t-il satisfait de ce produit ? Chacun de nos choix se porte avant tout sur la qualité ! C’est l’une de nos valeurs ajoutées, nous avons conscience que la qualité de nos produits doit être irréprochable.

« Photoweb prône la créativité et le dynamise dans ses choix ! Depuis quelques années, nous diversifions notre gamme produit, nous voulons donner envie à ceux qui ne connaissent pas nos produits de tester. »

 

Tant qu’on y est… Peux-tu nous parler des futurs projets… ?

Je resterais vague sur la question, et oui… ! Mais restez connectés, nous avons une grande nouveauté à l’approche des fêtes de Noël !

Pour finir, que représente Photoweb pour toi ?

Pour moi, Photoweb représente le fun, le dynamisme, la créativité, la qualité, le respect et l’écoute du client, la technologie, le savoir-faire, la liberté d’action, la confiance… De nombreuses valeurs qui contribuent à notre réussite !