Réduire le poids de vos images jpeg, vous y pensez depuis longtemps ? En effet vos photos prennent beaucoup de place et le disque dur de votre ordinateur ou la mémoire de votre smartphone ne sont pas illimités. Diminuer la taille d’une image est également bien utile lorsque certains services limitent le poids des fichiers que vous souhaitez envoyer ou stocker. Faites donc de la place ! Apprenez dès maintenant à compresser efficacement et facilement toutes vos photos.

Comment réduire la taille d’une image ou d’une photo ?

Pour réduire le poids de vos images jpeg, nous vous conseillons d’utiliser l’outil en ligne et gratuit d’iloveimg. Toutes vos images seront ainsi comprimées de façon à conserver une qualité visuelle optimale.

1) Pour commencer, cliquez tout d’abord sur le bouton « Sélectionner des images » ou faites glisser votre sélection de photos dans la fenêtre de votre navigateur. Note : vous pouvez compresser une à quinze photos en même temps.

2) Une fois toutes vos photos sélectionnées et téléchargées, cliquez sur le bouton « Compresser images » en bas à droite de votre écran.

3) L’outil procède à la réduction du poids des photos grâce à un algorithme de compression jpeg.

4) Une nouvelle page s’affiche avec la mention « Vos images ont été compressées ! ». Cliquez alors sur le bouton « Télécharger les images ».

Note : à cette étape, vous pouvez voir de combien de pourcents le poids de vos images a été allégé.

Félicitations, vos images jpeg ont désormais un poids optimal ! Vous pouvez réitérer l’action pour toutes les images dont vous souhaitez réduire le poids. Enfin, sachez que l’outil iloveimg permet également de rendre plus légers des visuels aux formats png et gif.

Réduire la taille d’une photo : quel type de compression choisir ?

Diminuer la taille d’une image peut impacter la qualité de celle-ci. On parle alors de compression avec ou sans perte de qualité.

La compression sans perte est souvent préférée dans le cas d’impression photo par exemple. Elle permet de conserver un niveau de netteté similaire au visuel original tout en comprimant le poids de la photo.

La compression avec perte, plus radicale, allège davantage le poids de vos photos mais dégrade également leur qualité. Elle est donc principalement utilisée pour envoyer ou recevoir des images via un bas débit de transfert. Pour utiliser ce procédé, nous vous conseillons de recourir au logiciel gratuit the gimp. Vous pourrez alors décider jusqu’à quel niveau vous souhaitez compacter et donc détériorer votre photo. Un tutoriel en ligne vous explique comment compresser une image via ce logiciel.

À savoir

Lorsque que vous réduisez le poids d’une photo, la perte de qualité au niveau de l’image compressée est définitive. Par conséquent, si vous souhaitez garder une image avec sa qualité initiale, nous vous conseillons de conserver votre fichier d'origine.

1.2.3.
imprimez !