Les fêtes sont passées mais les vacances sont loin d’être terminées, elles commencent tout juste ? Nous arrivons dans une période très convoitée chez nos Photowebeurs, les vacances de Février ! Le moment parfait pour profiter de la poudreuse aux pieds de nos montagnes.

Cette année on vous dit tout pour réussir vos photos à la neige ❄ !

La tenue adéquate à un shooting hivernal

Vous le savez si bien… Prendre des photos peut parfois s’avérer relativement long… Dans la neige c’est une toute autre histoire ! Autant bien se préparer à rester immobile sous le froid et au cœur des montagnes. Coupe-vent, vêtement bien chaud, chaussette de ski…

Prévoyez LA TOTALE !

Sans oublier, l’accessoire indispensable : des gants avec ouverture sur le bout des doigts pour pouvoir gérer les boutons de l’appareil photo.

 

Protéger son matériel

L’appareil photo, vous savez, il n’aime pas le froid. Rangez-le quand vous ne vous en servez pas, aucune utilité de le laisser pendre autour du cou. Évitez également les chocs de températures « chaud/froid », de la buée pourrait apparaître sur l’objectif.

Une batterie de rechange n’est pas négligeable car avec le froid, les appareils photos se déchargent plus rapidement. Ça serait bête d’écourter votre séance photo !

tenue hivernal photographie

Exposition photo

Vous êtes nombreux à constater que les 3/4 du temps, vos photos sont ratées avec la neige ! Vous obtenez une couleur grise plutôt que blanche ? C’est tout simplement que votre appareil photo sous-expose votre image, généralement le cas lorsque vous êtes en mode automatique (ou un semi-automatique).
Pourquoi ce phénomène ? Lorsque vous êtes face à un beau paysage enneigé, votre appareil photo va détecter des tons très clairs dû au blanc de la neige. Pour compenser la quantité manquante de tons foncés, votre appareil va alors sous-exposer la photo et forcément rendre votre neige plus grise que blanche !
Si votre appareil photo vous le permet, utiliser la fonction correction d’exposition pour vous rapprocher du rendu souhaité. Pour ceux photographiant en RAW, vous pourrez toujours récupérer vos couleurs avec un logiciel de retouche photo.

La balance des blancs

Il s’agit du deuxième point très important pour avoir une neige aussi blanche qu’en face de vous ! Parfois, il se peut que votre appareil photo ne neutralise pas les bonnes couleurs environnantes de votre paysage, la couleur de votre neige ne sera alors pas blanche. Dans ce cas, privilégiez une balance des blancs manuelle ou un mode disponible sur votre appareil photo.

Envie de photographier les flocons ?

Alors gérez votre vitesse d’obturation en les figeant ou les faire apparaître en mouvement. C’est très simple :
Figer les flocons : vitesse d’obturation rapide type 1/250 ou plus rapide si besoin.
En mouvement : à l’inverse une vitesse d’obturation lente

 

C’est à vous de vous lancer !
Rendez-vous sur les pistes ⛷

1.2.3.
imprimez !

tirages carre photoweb

créer mes tirage classiques