Quoi de mieux que de contempler le ciel d’une nuit d’été avec un brin d’air frais en plein mois d’août ? Certes au début on distingue que très peu les étoiles, mais elles arrivent progressivement dans votre champ de vision et là, ce sont des milliards d’étoiles qui vont vous époustoufler toute la nuit !

Pour réussir à prendre les étoiles en photo, voici le mot d’ordre : peu de matériel mais de beaucoup de patience ! Ne vous inquiétez pas, le jeu en vaut la chandelle, le résultat sera tout simplement somptueux.

lumière nuit étoile
1

Prévoyez votre sortie photo

Photographiez un paysage nocturne pour y apercevoir qui sait la voie lactée !  Profitez d’un voyage au cœur des montages ou encore au milieu des îles pour prendre le temps de prendre les étoiles en photo.

Choisir le bon moment et surtout le meilleur endroit ! Prévoyez votre séance en fonction de la météo et du calendrier lunaire. Un ciel dégagé et bien sûr sans nuage est de rigueur. Evitez d’être à proximité des grandes villes pour vous plonger dans un noir complet et être loin des lumières citadines.

Petite astuce : Vouloir prendre en photo les étoiles un soir de pleine lune n’est pas forcément le jour idéal car malgré tout, la lune apporte beaucoup de lumière, ça pourrait donner du fil à retordre à votre séance photo.

 

2

Un matériel adéquat !

Concernant votre objectif, optez pour un objectif lumineux, les plus courants comme les grands angles : 24mm, le 35 mm ou bien 50 mm. Niveau rapport qualité/prix, l’objectif 50 mm est très bien pour débuter vos séances photos.

L’accessoire indispensable est le trépied ! Comme vous allez devoir réaliser de très longues expositions, le trépied vous servira d’appui pour réaliser des photographies de meilleure qualité. Ne négligez pas ce détail ! Petit plus : si vous disposez d’une télécommande, privilégiez cette technique avec un retardateur de 2 sec : tout juste le temps de déclencher votre photo. Pensez si l’option vous le permet à désactiver le « réducteur de bruit ».

Les shootings photos avec de longue exposition usent très vite les batteries donc ne partez pas sans avoir pris votre recharge au risque de revenir très déçu…

femme trepied photo
3

Le mode d’emploi

Avant de commencer, réglez votre mise au point sur manuel mais également sur « mise au point sur l’infini ».

Comme expliqué plus haut, il faut capter un maximum de lumière malgré la nuit noire du ciel, pour cela, placez-vous sur la plus grande ouverture de votre objectif, entre f1.2 à f4 selon votre modèle.  Faites des tests jusqu’à obtenir le résultat souhaité… (Et oui, on vous l’avait dit, c’est un travail de longue haleine !)

Concernant la vitesse, il faut qu’elle soit suffisamment longue afin de capter la lumière extérieure et permettre le shoot de votre photo. Attention, pas trop longue non plus car n’oubliez pas que la Terre tourne… Figez les étoiles !

La prise de photo d’étoiles nécessite aussi un travail avec un ISO élevé : entre 1600 ISO et 4000 ISO selon votre appareil. Si celui-ci gère bien la montée ISO, votre photo sera de meilleure qualité.

le conseil de

Carine

Vous restez sur un échec ? Vous pouvez toujours vous rattraper avec « Stellarium » un logiciel gratuit pour observer un ciel en 3D comme si vous regardiez le ciel à l’œil nu.

1.2.3.
imprimez !