Parfois, il peut être nécessaire de retoucher nos photos. Modifier les couleurs, le cadrage, augmenter le contraste, ajouter des effets ou flouter une zone bien précise. Le flou qui peut être bien utile pour des questions de confidentialité par exemple. Mais comment flouter un visage ? Comment fonctionne le floutage d'une photo ? Et si on désire donner un joli effet en floutant le fond de la photo, comment procède-t-on ? Pas de panique, c'est très facile !

Flouter le fond d'une photo

Flouter l'arrière-plan d'un cliché peut s'avérer intéressant pour donner un effet original et ainsi faire ressortir les sujets au premier plan. Plusieurs solutions existent pour donner à vos photos cet aspect. Certains smartphones proposent ainsi par défaut des options pour flouter l'arrière-plan. Les Samsung Galaxy S10 par exemple. Il suffit juste de sélectionner le mode portrait et de jouer sur le flou grâce au curseur apparaissant en bas de l'écran. Pour l'iPhone, c'est la même chose. Le mode portrait crée un effet de profondeur de champs qui fait apparaître, avec plus ou moins d'insistance, l'arrière-plan flou et le sujet au premier plan parfaitement net. Plusieurs autres effets peuvent être disponibles, notamment au niveau des filtres.

Flouter un visage

Pour flouter un visage, plusieurs solutions sont là encore disponibles. On trouve notamment sur internet trois sites gratuits qui se proposent de flouter des zones précises de vos clichés. Facepixelizer par exemple, est très simple d'utilisation. Vous sectionnez la région de l'image que vous voulez flouter et le tour est joué. Il y a même un mode automatique qui détecte les visages et qui adapte la taille et l'intensité du floutage (ou de la pixellisation). Photo Blur Wallpaper Booth est une application qui fonctionne sous iOS pour iPhone et iPad. Ici, on peut flouter, avec le flou gaussien, pixelliser, disposer une pastille noire... L'application peut même flouter les visages sur les vidéos !

Enfin, Obscura Cam est une autre application gratuite disponible cette fois-ci sur Android. Ici, il est d'ailleurs possible d'utiliser l'application pour prendre une photo et flouter les visages en temps réel. Des services en ligne bien pratiques, simples d'utilisation et rapides, qui peuvent vous aider à obtenir le résultat souhaité. Des applications bien plus faciles à utiliser qu'un logiciel de retouche complexe.

Flouter une photo déjà prise avec un appareil ou flouter une photo avec un iPhone, un Samsung Galaxy ou n'importe quel autre smartphone n'a jamais été aussi simple. Qu'il s'agisse d'un visage, de l'arrière-plan pour un effet original ou par exemple d'une plaque d'immatriculation, tout est possible, sans avoir besoin de compétences de graphiste. Photos que vous pouvez par la suite imprimer tout aussi facilement en ligne, en quelques clics !

1.2.3.
imprimez !