Introduction et téléchargement du profil ICC

Cette rubrique s'adresse aux professionnels et amateurs avertis qui souhaitent prévisualiser au plus juste le rendu de leurs tirages photo réalisés dans notre laboratoire.

Pour cela, il faut utiliser le profil ICC adapté à notre matériel (papier / chimie / tireuse). Il s'agit d'un profil d'impression.

1. Notions préalables à l'utilisation du profil ICC

  • Espace colorimétrique : tous les périphériques (écrans, imprimantes, etc.) ne sont pas capables de retranscrire exactement toutes les couleurs existantes. Un espace colorimétrique est une étendue de couleurs qu'un périphérique est capable de reproduire.
  • Profil ICC : décrit les correspondances entre les couleurs d'origine et leur rendu dans l'espace colorimétrique du périphérique.
colorimétrie profil icc

2. Les différents profils ICC à télécharger

Selon le produit que vous souhaitez réaliser, les méthodes d'impression vont changer. Télécharger le profil ICC qui correspond au produit que vous souhaitez confectionner :

  • Photoweb-V5 pour les tirages photo classiques jusqu’au 20x30, le calendrier A4 papier photo, le calendrier de bureau mensuel et le book photo.
  • Photoweb-agrands-V1 pour les posters jusqu’au 30x45, les panoramiques 15x38/15x45 et les tableaux photo jusqu’au 30x40
  • Photoweb-poster-V2 pour les posters à partir du 34x50 et les tableaux photo à partir du format 40x60
  • Photoweb-livre-photo-V3 pour les livres photo (hors livre photo Luxe et design), les cartes postales, les faire-part, les agendas, le calendrier de bureau hebdo, le calendrier A4 double, les calendriers A3 (vernis ou non) et le sticker photo repositionnable.
  • Photoweb-LPL-V2 pour le livre photo Luxe.

ATTENTION : cette prévisualisation n'est valable que pour les produits réalisés sans l'option de retouche automatique.

3. Installer le profil ICC

Téléchargez le profil ICC correspondant puis installez-le sur votre ordinateur après avoir décompressé l'archive :

  • Sous Windows XP / VISTA / 7, effectuez un clic droit sur le fichier puis sélectionnez "Installer le profil ICC". Il sera placé directement dans le bon dossier
  • Sous Mac OS X collez le profil ICC dans HD/System/Library/Colorsync/Profiles (Avec Lion, la bibliothèque est cachée. Dans le Finder, cliquez sur le menu " Aller " en pressant simultanément la touche Option : la Bibliothèque apparaît dans la liste)

Ainsi, le profil ICC sera utilisable dans votre logiciel de retouche.

Nous vous proposons deux tutoriaux réalisés avec :

Vous pouvez tout à fait utiliser un autre logiciel de retouche, à condition que celui-ci gère les profils ICC.

A noter :

Pour un résultat fiable, il est nécessaire de vous assurer que votre écran est correctement calibré et d'utiliser un éclairage d'ambiance adapté (idéalement équilibré à 5000°K).

La calibration de votre écran doit être effectuée régulièrement afin de corriger les dérives de l'écran avec le temps.

La prévisualisation n'est pas contractuelle :

  • Il n'est pas possible de retranscrire exactement l'espace colorimétrique d'un laboratoire photo dans un profil ICC
  • Le tirage photo étant le résultat des procédés complexes, il peut exister une légère variation du rendu dans le temps. Cependant, nos procédures internes de contrôle, l'adhésion au programme "Fujitecom" ainsi que des audits très réguliers et rigoureux de la part de nos fabricants papier / chimie nous permettent de contenir ces variations dans des normes étroites.

1.2.3.
imprimez !