Noël est plus qu'une simple date, c'est un état d'esprit !
Il y a un nombre infini de façons de fêter Noël, là est toute sa magie ! En France, généralement, les sapins décorés pointent le bout de leur nez, le père Noël et ses lutins préparent les cadeaux et les rennes trépignent d'impatience. On sent déjà l'odeur délicieuse des bons plats que l'on va partager.
Mais est-ce la même chose dans le reste du Monde ? Dans les autres pays ? Partons dès maintenant à la découverte de 3 autres traditions !

« Noël n'est pas un jour, ni une saison, c'est un état d'esprit. »

Calvin Coolidge

En Grèce

En cette belle période, les grecs ornent les maisons de maquettes de bateau, l’emblème national grec, ainsi que de petites bougies. Peu à peu, certains sapins viennent s'y mêler. Aux 12 coups de minuit, et cela jusqu’au 6 janvier, jour de l’épiphanie, ils allument des feux et suspendent au-dessus de leur porte du basilic afin de tenir éloignés les esprits malins.
Le 24, les rues se remplissent de chants de Noël appelés Kalanda, où les enfants se promènent de porte en porte. En retour, les habitants leur offrent des friandises, des fruits secs et de délicieux gâteaux. Le repas de fête se veut traditionnel avec de la dinde farcie et des biscuits à la cannelle.

Grece noel

En Pologne

Pour les polonais, Noël est une fête très importante.
Ayant conservé les vieilles traditions, c'est une fête spirituelle pour eux. Noël est alors symbole de paix et réconciliation. Tout semble possible en cette période !
Les festivités sont préparées jusqu’à 4 semaines avant le jour j. Les rues sont animées, flamboyantes et colorées ! Le 24, ils partagent tous ensemble l'Oplatek (un pain typique) et un menu de 12 plats sans viande. Ils dégustent également du pain d’épices, des gâteaux aux raisins et autres mets simples mais délicieux. Selon la tradition, les personnes passant le réveillon seules sont invitées dans d’autres familles afin de partager ce beau moment.

Noel pologne christmas food

En Australie

C'est l’été en Australie ! Mais pas question d’oublier Noël pour autant.
Le Père noël troque son costume chaud pour un maillot de bain et les rennes sont remplacés par des dauphins ! Dépaysement garanti !
C’est aussi l’occasion de déguster poissons et fruits de mer à profusion au bord de plages.  Beaucoup d’australien partagent également ces moments dans des parcs, en famille ou avec des amis. Certains réalisent même de grands BBQ pour l’occasion ! Festif, convivial et ensoleillé !

Noel Australie plage christmas

Noël laisse place à l'imagination de chacun. Tout le monde peut créer ses propres traditions et c'est ça, l'esprit magique de Noël !
Et vous ? Comment sera le vôtre ?