Profil colorimétrique : Utiliser le profil ICC dans "Photoshop"

1. Étapes préliminaires

Définition de l'espace de travail :

Cliquez sur : Edition > Couleurs

Indiquez dans le menu "Couleurs" les réglages que nous vous conseillons concernant l'utilisation du profil colorimétrique dans Photoshop, pour l'espace de travail :

photoshop-1

Vous pouvez sauvegarder ces réglages pour de prochaines utilisations du profil colorimétrique en cliquant sur Enregistrer

Nous vous conseillons de travailler en sRGB car c'est l'espace colorimétrique le plus adapté pour le tirage photo.

Il vous faut appliquer une désaturation des couleurs du moniteur de 10% afin de mieux simuler la réponse du papier. Il ne faut pas oublier qu'un écran émet de la lumière tandis que le papier ne fait que la réfléchir (une partie de la lumière est absorbée par le papier).

Ouverture d'un document (fenêtre automatique à l'ouverture d'une image)

En ouvrant votre image, la fenêtre suivante peut apparaître :

 

photoshop-2

Si votre image contient un espace colorimétrique différent de celui que nous conseillons, conservez tout de même celui-ci à l'ouverture. Vous pourrez ainsi travailler votre image dans son espace colorimétrique d'origine.

2. Préparation de votre image pour le tirage

Il existe deux méthodes pour la préparation de vos images :

La conversion de profil à profil : Intégration du profil ICC après avoir retouché vos images.

Une fois votre image retouchée, lorsque le rendu à l'écran vous convient, vous la convertissez dans notre profil colorimétrique. Les couleurs de votre image sont modifiées afin de les adapter à l'espace colorimétrique restitué par nos tireuses. L'apparence de votre image va changer, il ne faut pas vous en soucier.

Le soft proofing (prévisualisation de l'impression) : Intégration du profil ICC avant de retoucher vos images.

Le rendu du tirage est simulé sur votre écran dès le départ. Vous travaillez alors votre image à partir de cette visualisation. A chaque étape, vous pouvez vérifier le rendu final de votre tirage.

ATTENTION : Nous vous recommandons dans les deux cas de conserver une version originale de votre photo. Le fichier créé ne servira qu'au tirage dans notre laboratoire. Il vous faut garder le fichier d'origine pour les autres utilisations.

1.2.3.
imprimez !