Bébé, petit cœur ou bout d’chou, de ces innombrables surnoms, est le centre des préoccupations dans la famille bien avant qu’il arrive au monde.

Tant attendu, il ne manquera pas à l’appel des projecteurs : papa et maman ne voudront plus lâcher leur appareil photo. Prendre les clichés et les conserver c’est bien, mais créer un album photo de naissance c’est mieux ! Zoom sur la mise en avant de ces moments uniques entre bébé et ses parents.

album photo naissance

1. Photographiez la grossesse

Avant que bébé ne prenne sa première inspiration, les 9 mois passés dans le ventre de maman retracent des événements qu’il peut être important d’immortaliser dans l’album photo de naissance :

  • L’évolution du ventre de maman mois par mois,
  • Les premières rencontres à l’échographie,
  • Le choix du prénom (liste des prénoms envisagés),
  • La mise en place de la chambre de bébé (travaux, aménagements), etc…

Un album de naissance raconte une histoire ; une histoire qui sera contée aux proches et à bébé quand il sera plus grand. A vous donc de préparer dès le début les différents éléments pour que votre livre photo soit le plus complet possible.

2. Photographiez les premières fois de bébé

Dès que bébé sortira le bout de son petit nez, les paparazzis seront au rendez-vous. L’idéal serait de prendre l’habitude de trier les photos au fur et à mesure, pour plus de pratique au moment de créer l’album de naissance. En effet, les occasions ne manqueront pas pour sortir la caméra :

  • Les premiers regards à la maternité,
  • Les premiers sourires, grimaces, expressions rares et touchantes,
  • La première fois que la famille proche le tiendra dans les bras,
  • Son premier bain, son premier repas,
  • Ses premiers pas, etc…

Vous pouvez par ailleurs aller jusqu’à prendre en photos son bracelet de naissance pour n’oublier aucun élément de la venue au monde de bébé.

album naissance echographie

3. Variez les photos pour l’album de naissance

Afin d’éviter la monotonie, n’hésitez pas à varier les perspectives, les angles, les prises de vue et les « décors » (fonds). Le réflexe est de photographier bébé en gros plan, que ce soit son corps tout entier ou son visage. Variez les cadrages en ne prenant par exemple que ses petits pieds, ses mains… Vous pouvez également photographier ses jouets et son environnement afin de créer « une ambiance ».

Il en est de même pour les tons de couleur. Optez occasionnellement pour des photos en noir et blanc : l’absence de couleurs gomme les rougeurs et apportera une dimension artistique à votre album de naissance. Soyez créatif et original !

Enfin, des photographes professionnels proposent des shootings photo avec « poses », un moyen d’apporter un nouvel univers à votre album.

Pour d'autres conseils sur la création d'un livre de naissance personnalisé, c'est par ici ! ?

1.2.3.

imprimez !


album photo bébé


créer mon livre de naissance