Les fêtes de fin d'année ne se limitent pas au matin de Noël avec l'ouverture des cadeaux ou au repas du réveillon. Car les fêtes se préparent en amont, avec notamment le calendrier de l'Avent. Un incontournable qui permet de se plonger jour après jour dans la magie des fêtes et ainsi faire durer un peu plus longtemps le plaisir. Et si vous faisiez votre propre calendrier de l'Avent ? Voici nos conseils pour réaliser un superbe calendrier de l'Avent soi-même !

Le calendrier de l'Avent à faire soi-même : les chaussettes de Noël

C'est la coutume de l'autre côté de l'Atlantique mais un peu moins chez nous : suspendre des chaussettes à la cheminée pour qu'elles soient remplies par la Père Noël. Une tradition qui peut s'appliquer au calendrier de l'Avent avec une guirlande de petites chaussettes dans lesquelles vous pourrez entreposer de petits cadeaux. Des chaussettes à faire soi-même, avec de la feutrine par exemple ou des vrais chaussettes de toutes les couleurs.

Le calendrier de l'Avent à faire soi-même : les rouleaux en papier

Faire un calendrier de l'Avent soi-même peut aussi vous donner l'occasion de recycler des matériaux. Comme par exemple des rouleaux vides de papier toilette ou de papier essuie-tout. Il suffit alors de les décorer à votre guise et de les coller afin de former une pyramide que vous pourrez poser sur un meuble. Pourquoi pas sur la table de nuit de votre enfant ?

Le calendrier de l'Avent à faire soi-même : les cartes postales

Une autre idée très simple pour faire soi-même un beau calendrier de l'Avent : prenez une branche de sapin et suspendez-là. Branche à laquelle vont venir se fixer différentes cartes postales décorées par vos soins sur lesquelles vous aurez inscrit des petits mots doux, des blagues ou des citations inspirantes. Ou pourquoi pas des répliques de films amusantes ? Suivez vos envies ou les goûts de vos proches. Sourires assurés tous les matins au moment de découvrir les mots du jour !

calendrier-de-lavent-faire-soi-meme

Le calendrier de l'Avent à faire soi-même : la couronne de Noël

Autre grand classique des fêtes, la couronne peut tout à fait se remixer à la façon d'un calendrier de de l'Avent. Il suffit de confectionner une couronne de Noël classique, avec des branches de sapin par exemple, des guirlandes et des boules de couleur et d'accrocher tout autour de petits paquets contenant des cadeaux ou des chocolats !

Le calendrier de l'Avent à faire soi-même : le calendrier de l'Avent photo

Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, vous pouvez aussi créer un magnifique calendrier de l'Avent photo en ligne en quelques clics seulement. Vous choisissez le modèle de calendrier que vous préférez, et vous sectionnez ensuite les photos et les mots que vous souhaitez cacher sous les petites fenêtres prédécoupées correspondant à chaque jour du mois. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre calendrier à la maison. Effet garanti !