Vous souhaitez créer un album photo pour retracer les souvenirs de moments privilégiés avec vos proches : vacances, événements familiaux ou entre amis, fêtes d’anniversaire… Chaque instant mérite d’être immortalisé au moyen de la photo. Cependant, il ne suffit pas de garder vos prises sur tous vos appareils, car on est jamais à l’abri d’un crash informatique ! Faites alors un album photo pour conserver une trace palpable de vos plus beaux souvenirs. Mais comment s’y prendre ? Comment créer un album photo ? Voici un tuto sur l’outil en ligne proposé par Photoweb.

En bref, les étapes pour créer un album photo sont les suivantes :

  1. Le support : choisir son album photo
  2. Le thème : définir l’univers visuel de l’album photo
  3. La mise en page : personnaliser son album photo
  4. La validation : relire son album photo avant finalisation
  5. La finalisation : choisir les finitions et passer commande
1

1. Choisir le support pour son album photo

Rendez-vous sur la page de présentation des livres photo sur le site Photoweb.fr : https://www.photoweb.fr/livre-photo/listing

Choisissez le support de votre album photo en vous utilisant les filtres qui vous sont proposés : taille, format, type de couverture, type de papier, etc.

comment choisir album photo

A vous de sélectionner le type de livre photo qui vous ressemble le plus, en fonction des particularités de chaque support. Cliquez sur « Je créé mon livre photo » une fois sur la fiche produit.

2

2. Définir l’univers visuel de l’album photo

Dans notre exemple nous avons choisi le livre photo « Elégance Bébé ».

Choisissez à présent l’univers qui selon vous collera le mieux à vos clichés.

Utilisez la liste déroulante en haut à gauche de votre écran pour laisser apparaître les différents designs : famille, fête, mariage/amour, livre souvenirs, bébé enfant, etc. Validez ensuite en cliquant sur le bouton en haut à droite de l’écran « Choisir ce thème et commencer le livre ».

Si vous n’arrivez pas à vous décider, cliquez sur « Choisir le thème plus tard ».

comment créer un album photo étape 2
3

3. Personnaliser et mettre en page son album photo

Voici l’étape tant attendue, celle qui révélera votre créativité.

comment créer un album photo

 

 

 

 

 

Photo

Le menu tout à droite du logiciel d’aide à la création de votre album sert à importer vos photos. C’est la première étape à faire pour plus de simplicité avant de débuter toute mise en page. Des albums par défaut seront créés à la date du jour. Sinon vous pourrez gérer vos albums dans votre espace personnel et si besoin en créer avant toute nouvelle création d'un album photo.

Mettre les bonnes photos sur les bonnes pages

Nous vous conseillons de commencer votre mise en page par la « Vue globale » (écran ci-dessous). Cette vue vous permettra de glisser toutes vos photos sur les pages où vous souhaitez qu'elles apparaissent.

comment créer un album photo étape 3-1

Personnaliser votre mise en page

Une fois toutes vos photos placées, vous pouvez accéder à la « Vue par page » :

comment créer un album photo étape 3-2

Il est donc temps pour vous de personnaliser à votre guise les différents élément qui composeront votre album photo, à savoir : la couverture, la mise en page, les fonds, les photos, le texte et les illustrations.

Suivez le logiciel d’aide à la création, il est simple d’utilisation et a été fait pour vous simplifier la tâche.

Voici une brève présentation des fonctionnalités disponibles pour personnaliser votre album photo. Vous les trouverez dans le menu tout à droite ou en bas de page.

Mises en page

Vous pouvez via cet onglet définir l’agencement de vos pages au niveau des photos. Il s’agit en fait de grilles qui vous permettent de décider si vous souhaitez disposez vos photos dans un sens plutôt qu’un autre. Ca marche aussi pour le nombre de photos par page.

Il est possible d’utiliser le bouton « Aléatoire » pour aposer à chaque page une grille au hasard. Ceci est très utile si vous souhaitez gagner du temps ou que vous n’êtes pas très inspiré.

comment créer un album photo étape 3-3

Thèmes & Fonds

Choisissez via ce menu les fonds de vos pages en fonction ou non du thème initialement choisi. Vous êtes libre d’adopter ou non une certaine homogéinité aux pages de votre livre photo. Dans la liste déroulante, « Les fonds de mon livre » sont ceux liés au thème que vous avez choisi. Le reste concerne les autres thèmes proposés par Photoweb.

comment créer un album photo étape 3-4

Illustrations

Pour les illustrations c’est le même fonctionnement que pour les thèmes & fonds. Certains « stickers » sont liés au thème initial, gérables depuis « Les illustrations de mon thème » dans la liste déroulante, mais vous avez aussi la possibilité d’ajouter d’autres univers à votre livre photo.

comment créer un album photo étape 3-5

Texte

Comme son nom l’indique, ce menu est prévu pour ajouter des zones de texte supplémentaires si la disposition actuelle ne le permet pas.

Gestion des pages

Gérez depuis cette fonctionnalité le nombre de pages souhaitées dans votre livre photo. Vous pouvez donc en ajouter, en supprimer… Puis les ordonner et créer des pages « panoramiques » c’est-à-dire deux pages qui communiquent l’une avec l’autre.

comment créer un album photo étape 3-6

Une fois votre album photo terminé, cliquez sur le bouton vert « Continuer » en haut à droite de l’interface de création.

4

4. Relire son album photo avant de le finaliser

Votre album photo est fin prêt (ou presque) à être finalisé. Parcourrez les pages de votre livre avec les flèches et vérifiez que tout est comme vous l’aviez souhaité. Attention aussi aux fautes, que ce soit des erreurs de frappe ou d’orthographe, ça arrive ! Cliquez ensuite sur le bouton vert en haut à droite de votre écran « Choisir mes options ».

comment créer un album photo étape 4
5

5. Choisir les finitions de son album photo et passer commande

Il est question dans cette étape des options de finition. Selon l’album photo choisi, vous aurez la possibilité de jouer sur les effets de la couverture ou des pages. Ex : couverture mate, brillante ou vernis sélectif, pages vernis ou non vernis. Certaines options seront gratuites, d’autres feront l’objet d’un petit coût supplémentaire. A vous de voir !

C’est fini, vous pouvez commander grâce au bouton vert en haut à droite. Suivez les étapes jusqu’au paiement et le tour est joué !

1.2.3.
imprimez !