L’automne fait son grand retour, l’heure d’enfiler son manteau, de se préparer un chocolat chaud au réveil et préparer sa tenue d’Halloween ! Nous avons en France pour habitude de se déguiser et sonner aux portes de nos voisins pour remplir notre citrouille de friandises au risque de jeter un sort si l’on refuse… Mais comment se déroule la soirée d’Halloween à l’autre bout du monde ?

Les origines d’Halloween

Là où tout a commencé : l’Irlande ! Cette fête est originaire des Iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Egalement très populaire en Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence.

La « jack-o’-lantern » (ou citrouille lanterne) est un navet ou une citrouille évidée et éclairée de l’intérieur avec une bougie, et dans laquelle un visage, souvent grimaçant, a été découpé.

Dublin organise un traditionnel « défilé d’Halloween » avec feux d’artifices, de nombreuses créatures envahissent la ville jusqu’au petit matin ?

halloween fête

Si vous allez au Canada ou aux Etats-Unis : « des bonbons ou un sort » !

Telle est la question que l’on vous posera si vous vous y rendez pendant la fête d’Halloween… Gare à vous si vous n’avez aucun bonbon ! Cela va bien au-delà sur le continent voisin, les maisons sont entièrement re décorées : des citrouilles devant l’entrée, des toiles d’araignée tout autour de la maison, des sorcières qui surveillent le jardin… C’est tout le Canada et les Etats-Unis qui se métamorphosent à cette occasion !

Au Mexique on n’y échappe pas !

Si un jour vous voyagez au Mexique à cette période de l’année, vous allez fêter Halloween comme il se doit ! Dans ce pays, on y commémore cette tradition du 31 Octobre au 2 Novembre avec une particularité : de belles festivités ! C’est en famille que les habitants défilent dans les rues avec leurs costumes pour honorer la visite de leurs défunts.

31 octobre mexico

Halloween s’impose aussi au Japon

Le Japon fête désormais le 31 Octobre comme le monde entier depuis les années 2000, la cuisine japonaise fait honneur à cette fête avec des desserts à l’effigie de Jack O’Lantern mais aussi avec des bonbons à la citrouille ...

 

Et vous, que faites-vous pour l’occasion ? Pensez à immortaliser cette soirée pleine de frayeur en photo !

 

Notre Directeur Général est parti en expédition à New York pour Halloween... Voici quelques photos rien que pour vous ! Bouh !

 

 

Halloween new york
new york halloween