Nous mettons à l’honneur « La Semaine Du Goût ® » sur Photoweb Le Mag ! Nous collaborons avec la « succulente » Anne-Sophie, rédactrice du blog « Ma Jolie Food ». Nous l’avons questionné à petit feu pour dénicher les meilleures astuces pour réussir vos photos culinaires !

1

Comment tu es venue à te lancer dans un blog "food" ?

J’ai toujours adoré cuisiner et je me souviens petite passer beaucoup de temps en cuisine avec mes sœurs à préparer des gâteaux. J’ai aussi une maman qui cuisine très bien, c’est elle qui m’a donné le goût des bonnes choses. Je partageais régulièrement les photos de mes réalisations auprès de mes amis et sur Instagram et comme on me demandait souvent les recettes j’ai eu envie de tout compiler sur un blog ! Pendant mon congé mat j’ai commencé à réfléchir à mon blog que j’ai finalement lancé en Juillet 2016 !

Une histoire derrière ton blog  ?

Au début c’est mon mari [photographe amateur] qui prenait les photos et au fur et à mesure j’ai pris le relais… Mais conservé son appareil photo ! D’ailleurs on me demande encore régulièrement si c’est toujours lui qui prend les photos 😁

Ma Jolie Food Logo
2

Selon toi, quels sont les « ingrédients » d’une photo culinaire réussie ?

Il y a pas mal de choses qui entrent en compte dans la réussite d’une photo culinaire.

Tout d’abord je dirais la lumière. Il est important de se placer près d’une fenêtre pour avoir le plus de lumière possible. S’il fait sombre, vous pouvez utiliser des réflecteurs pour réfléchir au maximum la lumière sur votre mise en scène.

Ensuite, équipez-vous : fond, ustensiles, linge de table… Faites en sorte de penser à l’avance votre photo pour créer un univers qui corresponde à ce que vous voulez transmettre (plutôt un thème rustique, épuré, contemporain…) et réfléchissez aussi à la prise de vue de votre photo (profil, ¾, plongée).

Préparez votre mise en scène, faites vos réglages sur votre appareil photo et placez le plat au dernier moment de façon à ce qu’il ne s’affaisse pas avant que vous ayez eu le temps de prendre la photo.

Enfin, retouchez si besoin votre photo pour éventuellement l’éclaircir, accentuer les contrastes, les ombres… J’utilise le logiciel Lightroom d’Adobe.

3

Où trouves-tu ton inspiration ? / Où partager ses photos sur les réseaux sociaux ?

Je m’inspire beaucoup du contenu d’Instagram, de Pinterest mais aussi des magazines de cuisine que j’adore feuilleter. Que ce soit au niveau des photos ou des recettes j’y puise beaucoup d’inspiration. Je passe pas mal de temps à scruter les tendances food sur ces réseaux sociaux et j’aime y prendre des idées puis faire la recette « à ma sauce » par la suite avec ma touche personnelle. Si je devais citer des personnes qui m’inspirent, je dirai sans hésitation ; Fraise et Basilic pour ses superbes photos, Petits Béguins pour son doux univers et @Hinalys pour sa gourmandise sur Instagram.

Je partage les photos de mon blog sur 3 réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Pinterest. Le visuel est très important, ce sont des médias d’image donc la photo doit être réussie pour créer de l’émotion. Sur mon blog, on trouve des recettes pour tous les jours, certaines un peu plus élaborées, j’aime la cuisine qui a du goût et je partage ainsi mes coups de cœur culinaires.

4

Un premier conseil pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la photo culinaire ?

Tout d’abord choisissez un univers qui vous corresponde et entraînez-vous à faire de jolies compositions. Essayez ensuite de jouer avec la lumière pour trouver la perspective qui mettra le plus en valeur vos plats avant de les photographier.

5

Quels sont tes 3 créations préférées ?

J’aime les mises en scène lumineuses avec une touche de couleur pour apporter du peps à la photo ! Parmi mes dernières créations, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cet été des tartes froides que j’ai déclinées avec de la ricotta, des tomates et du basilic pour l’une et de l’aneth, du saumon fumé et du concombre pour l’autre. Quelle fraîcheur ! J’ai cuisiné à plusieurs reprises ma tarte aux fraises et elle a beaucoup plu, tant par son visuel que par son goût (et sa légèreté malgré le sablé breton ;)). Enfin, ma soupe froide pastèque, fêta, basilic est un must do de l’été, elle est si rafraîchissante !

ma jolie food tarte
ma jolie food pastèque
ma jolie food saumon