La technique du noir et blanc apporte un côté mystique, intemporel et peut sublimer une photo en un clin d’œil. Mais comment faire de belles photos en noir et blanc ? Comment s’assurer d’exploiter cette technique au maximum ? Quelles sont les astuces essentielles à connaître ? On vous dit tout !

1

Prenez une photo en couleur

Cela peut paraître étonnant, mais il est préférable de prendre une photo en couleur puis de la transformer en noir et blanc. Bien que les appareils photos proposent désormais pratiquement tous un filtre noir et blanc, la qualité n’est, elle, pas toujours au rendez-vous. Il est donc préférable de traiter ses photos dans un second temps pour les transformer en noir et blanc.

Comment réussir les photos noir et blanc
2

Choisir son sujet

Toutes les photos ne se prêtent pas au noir et blanc. Si cette technique peut réellement révéler une photo, le choix du sujet est primordial.

  • La texture et les matières par exemple fonctionnent très bien en noir et blanc : une peau marquée par le temps, de la pierre ou du bois brut…
  • Certaines formes symétriques et la répétition sont également efficaces en noir et blanc : les spirales, les belles lignes architecturales ou encore les vagues.
  • Les photos par temps pluvieux, en hiver, de nuit ou encore les portraits gagneront en puissance avec le noir et blanc. Cela permet d’accentuer les expressions des visages, les reflets de la pluie sur le sol, les paysages épurés d’hiver ou encore les éclairages d’une ville.
photo noir & blanc
3

L’importance du contraste

En perdant la couleur, il faut pouvoir séparer les différents sujets de votre photo grâce au contraste. Les ombres et les lumières fortes seront donc vos meilleurs alliés pour créer une belle photo en noir et blanc.
Au fur et à mesure, même si vous prenez vos photos en couleurs, apprenez à développer votre regard pour le noir et blanc : une ombre qui souligne les textures, une lumière forte sur le côté d’un visage…Avec le temps, cela deviendra un vrai réflexe !

Réussir photos noir et blanc
4

Le post-traitement

Plusieurs logiciels gratuits, enfin, sont disponibles en ligne pour vous permettre de modifier l’apparence de vos photos. Les réglages à retenir sont le contraste, bien évidemment, les tons chauds et froids et enfin le mélange de couches. Amusez-vous à varier l’intensité de ces différents réglages pour trouver le résultat qui vous convient le mieux.

Chez Photoweb nous vous proposons une large gamme de tirages photo pour faire développer vos photos avec une qualité irréprochable et pour pas cher. En impression Classique ou Carré, imprimez vos créations sur plus de 19 formats différents ! De quoi ravir tout le monde dans la confection de ses tirages photos.

Pour un aspect totalement rétro, le tirage avec cadre blanc reste le best-seller d’une impression photo en noir et blanc. Vintage, ce format redevient très tendance pour réaliser de nombreux DIY de décoration. La boîte à tirages Vintage est également très appréciée en tant qu’idée cadeau, avec son petit format compact emmenez-le partout avec vous.

Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser de belles photographies en noir et blanc pour vos prochains shootings photos ! Partagez-nous vos créations avec le #Photoweb sur Instagram, nous sommes impatients de découvrir vos chefs-d’œuvre !