Qu’il s’agisse des photos des dernières vacances, de l’anniversaire d’un parent ou du mariage d’une amie, vous aimerez sans aucun doute les imprimer un jour. Seulement, comment développer des photos de qualité ? Vous vous êtes peut-être déjà demandé si vos images seront d’assez bonne qualité pour un grand format ou si elles ressortiront nettes... On vous éclaire.

Développement photo : définition, taille et résolution de l’image en bref

En photographie, on parle souvent de trois notions qui sont autant importantes les unes que les autres pour un développement photo : définition, taille et résolution d’image. Mais qu’est-ce donc ?

En bref, la définition correspond au nombre de pixels de votre photo (en longueur et largeur), par exemple 1280 x 960 px (format 3/4). La taille est en fait celle de l'image à imprimer, donc de ses dimensions une fois sur papier (exemple avec le format standard de 10 x 15 cm). Quant à elle, la résolution est le rapport entre la définition et la taille.

Voyons ensemble de quoi il s’agit.

Zoom sur la résolution dans le cadre d’un développement photo

Précisément, la résolution correspond à un nombre de pixels par unité de surface. On parle alors de densité de pixels. Mesurée en DPI (point par pouce), elle représente un paramètre important en développement photo.

Il vous faut généralement compter 300 dpi pour développer des photos nettes. Cette valeur peut être considérée comme étant LA résolution de référence, celle que les imprimantes utilisent. Sur le web, les visuels font en moyenne 72 dpi. C’est la résolution adaptée aux écrans, mais pas au développement photo.

Grossomodo, moins vous aurez de dpi et plus gros les pixels apparaîtront lors de l’impression… et ce serait dommage, non ? Des logiciels de retouche photo vous permettent de mettre la main sur ce genre de réglage, mais disons que c’est réservé aux plus « touchent à tout », en plus de ceux qui ont le temps.

Voyons voir ce que Photoweb peut faire pour vous. ?

Développer des photos devient facile avec Photoweb

En tant que photographe à vos heures perdues, modifier le format ou la résolution d’une photo n’est pas une priorité. Votre souhait : développer des photos qui vous tiennent à cœur, celles qui retracent tous les bons moments passés avec les personnes que vous aimez. Et vous auriez raison de vouloir immortaliser les périodes clef de votre vie !

Photoweb vous guide à travers le développement de vos photos préférées. Il vous suffit de les ajouter sur notre plateforme et en fonction de vos choix en termes de format photo, on vous dit si la qualité est OK, acceptable ou insuffisante. De même si le format n’est pas adapté : des parties de la photo peuvent être tronquées, et c’est la mauvaise surprise assurée lors du déballage de votre développement photo à la maison.

choix photos développement

La petite astuce

Si vous êtes curieux et souhaitez modifier la taille ou la résolution de vos photos, sachez que Photoshop CS2 est gratuit !

 

1.2.3.
imprimez !


Tirages classiques photoweb


créer mes tirages photo