Les images enregistrées pixel par pixel (Bitmap, Tiff... ) peuvent être très encombrantes. Cela pose un problème de volume occupé en mémoire, ainsi que des difficultés lors de la création de produits photo comme un livre photo ou la commande de tirages photo. La solution... Compresser vos images au format JPEG  pour réduire la taille de vos photos !

Comment réduire le poids d'une image JPEG ?

Pour réduire la taille de vos photos, on utilise divers algorithmes de compression et donc différents formats de stockage. Le format de stockage le plus utilisé est le Jpeg (JPG) car celui-ci préserve au mieux la qualité de l'image après compression.

En utilisant un logiciel de retouche photo tel que Photoshop, vous pouvez compresser vos images au format JPEG sur des niveaux de compression allant de 1 à 12:

  • Le niveau 1 représentant le niveau de compression maximal (poids faible & qualité médiocre),
  • Le niveau 12 étant le niveau de compression minimal (poids important & qualité bonne).

Pour une optimisation optimale de votre image (qualité et poids), nous vous conseillons de compresser vos image en choisissant un niveau entre 8 et 10.

 

Compresser JPEG : Recommandations et avertissements...

Attention : Les compresser ses images successivement, à un niveau donné, sont plus destructrices qu'une seule compression à ce même niveau. Par exemple, les effets d'une seule compression JPEG à un niveau 9 seront peu visibles, mais ils le deviendront si cette image est compressée au format JPEG plusieurs fois avec ce même indice.

A savoir : La perte de qualité d'une image compressée est irrémédiable si le fichier d'origine n'a pas été sauvegardé ! Nous vous conseillons donc de veiller à enregistrer votre image avant de la compresser au format JPEG !

1.2.3.
imprimez !