Comment redimensionner une photo ? Découvrez dans ce nouvel article comment réduire la taille de votre photo, de façon à ce qu’elle conserve les mêmes proportions ou non. Redimensionner une image et à la portée de tous grâce au logiciel gratuit Canva. Avec cet outil, vous allez pouvoir modifier les dimensions de votre image gratuitement et directement en ligne, c’est-à-dire sans installer de logiciel sur votre ordinateur. C’est parti !

Comment redimensionner une photo avec Canva ?

Pour redimensionner ou réduite la taille de l’image de votre choix, nous vous conseillons d’utiliser l’outil en ligne et gratuit de Canva :

Via l’onglet « Redimensionner »

1) Cliquez sur le bouton vert « Chargez ». Ensuite, sélectionnez et ouvrez, depuis votre ordinateur, l’image à redimensionner de votre choix.

2) Cliquez que l’onglet « Redimensionner » dans la barre de menu.

3) Modifiez alors manuellement les dimensions (rapport hauteur largeur) de votre photo en ajustant les valeurs indiquées. Vous pouvez également adapter la taille de votre photo en cliquant sur un des bords (forme ronde) et en faisant glisser le pointeur de votre souris.

Note : nous vous invitons à toujours laisser la case « Verrouiller les dimensions » cochée, de manière ce que votre photo conserve les mêmes proportions.

4) Cliquez sur le bouton vert « Appliquer » pour sauvegarder votre redimensionnement.

5) Pour finir, cliquez sur le bouton "Télécharger", puis sur "Téléchargez votre photo seule".

Via l’onglet « Rogner »

1) Cliquez que l’onglet « Rogner » dans la barre du menu.

2) Sélectionnez le format avec les dimensions de votre choix afin d’ajuster la taille de votre photo.

3) Placez la zone claire sur la partie de la photo à conserver, de façon à sublimer la partie essentielle votre prise de vue.

4) Cliquez sur le bouton vert « Appliquer » pour sauvegarder votre redimensionnement.

5) Pour finir, cliquez sur le bouton "Télécharger", puis sur "Téléchargez votre photo seule".

Félicitations, vous savez maintenant comment redimensionner une photo !

Comment redimensionner une photo : les formats à privilégier

1:1, 4:3, 3:2, 16:9 ou encore 2:1, quel format de photo choisir ?

- le format 1:1 : format artistique par excellence et très prisé sur les réseaux sociaux, il sert principalement à sublimer des photos portraits.

- le format 4:3 : le format 4:3 correspond à un tirage sur papier 10 x 13 cm ou 11,5 x 15 cm (rapport hauteur largeur de 1,33).

- le format 3:2 : ce format accompagne la grande majorité des appareils photo reflex et certains appareils hybrides. Il correspond à un tirage sur papier 10 x 15 cm (rapport hauteur largeur de 1,5).

- le format 16:9 : ce format est un standard du monde de la vidéo. Par conséquent, privilégiez-le si vous souhaitez utiliser vos photos dans des vidéos ou des diaporamas photos par exemple.