Il existe une multitude de supports sur lesquels vous pouvez imprimer vos photos. Seulement, on ne connaît pas toujours la différence entre chaque possibilité et notre créativité se voit donc limitée si on se cantonne à un tirage photo classique. Il est question aujourd’hui du tableau photo alu, plexi et PVC : quelle est la différence ? Quel support choisir pour embellir au mieux ses clichés favoris ?

Tableau photo alu : le rendu mat et lisse

Le tableau photo sur aluminium, connu aussi sous le nom de Dibond®, fait référence à un poster imprimé sur une fine plaque d’aluminium (3 mm). Chez Photoweb, ce dernier est développé sur un papier photo argentique Fujifilm, pour plus de qualité.

Le tableau photo sur plaque alu Dibond a plusieurs avantages :

  • Design : le tableau alu apportera design et modernité à vos espaces, en plus de reproduire fidèlement les couleurs originales de vos photos avec une touche de satiné.
  • Légèreté : l’aluminium est un matériau connu pour être léger. Il tiendra donc parfaitement sur ses attaches contre un mur.
  • Rigidité : votre tableau photo n’aura pas la chance de s’abîmer comme ça peut être le cas d’un cadre en verre qui se brise.
  • Robustesse : un tableau photo alu est très résistant. Vous pouvez donc l’exposer en extérieur pour décorer une terrasse ou un balcon !
  • Volume : les formes sont rehaussées, les reliefs plus prononcés.
  • Longévité : inoxydable et imputrescible, l’aluminium assure la durabilité de vos tirages photos.

Du coup, le tableau photo alu sera idéal pour décorer une pièce à la décoration design et contemporaine. Il n’est cependant pas interdit de l’utiliser dans d’autres univers déco.

tableau photo alu photoweb

Pour des tableaux photos brillants grâce au plexi

Dans notre article sur les raisons de choisir le plexi pour ses tirages photos, on vous expose tous ses avantages et caractéristiques. Mais s’il y a des points à retenir, ce serait sans hésiter :

  • La capacité du tableau photo plexi à résister à l’humidité : cuisine ou salle de bains seront les pièces favorites de vos créations en plexiglas.
  • La finition qui permet profondeur et brillance à vos photos. Nous vous conseillons de disposer votre tableau plexi près d’un spot lumineux, pour révéler toute la beauté du sujet.

En bref, le tableau plexi convient davantage aux photos vives de couleurs. Par exemple, c’est un support bien adapté aux clichés de paysages et univers de voyages.

A notez quand même : le support plexi est plus lourd que l’alu ou le PVC.

Tableau photo PVC : autrement dit le support léger et économique

Comme l’aluminium, le PVC est rigide et très léger. La différence c’est qu’il est moins cher, idéal pour les petits budgets. Aussi, le tableau photo PVC est un élément de décoration qui s’adapte aisément à tous les intérieurs : chambre, salon, hall d’entrée… Il passe partout !

Au final, le choix du support pour votre tableau photo dépendra pour beaucoup de la décoration que vous souhaiterez donner à une pièce.

tableau photo pvc photoweb

La petite astuce

Quelques soient les caractéristiques de chacun des supports, vous pouvez personnaliser vos tirages photos en choisissant une finition mate ou brillante.