Vous êtes en possession d’un tas de photos, et vous vous apprêtez à les faire imprimer. Ou alors vous recherchez des idées pour vos futures créations. Qu’il s’agisse de clichés pris avec votre Smartphone ou votre appareil photo, vous avez des moments bien à vous que vous aimeriez partager. Que choisir : tirage photo rétro ou tirage photo traditionnel ? Lequel des deux vous convient le mieux ?

Note : cet article met en avant la boite à photo vintage, en le comparant au tirage traditionnel.

La photo rétro à tirage instantané et ses deux formats originaux

Le tirage photo comme on l’entend, possède trois formats, déclinés en différentes tailles… Pour faire court, vous avez le format paysage, portrait et carré, de petite, moyenne ou grande taille. L’ajout d’une bordure peut être envisagée autour de la photo, mais les possibilités sont limitées.

Côté tirage rétro, autrement dit « photo vintage », vous retrouverez chez Photoweb la boîte à tirages Vintage, qui est le format le plus connu, et la boîte à diapos, une petite nouveauté de la boutique. Le premier tirage photo allie le portrait au carré (cf. photo ci-dessous). Votre cliché préféré est donc au format carré et votre image globale au format portrait, grâce à sa bordure, qui est au passage plus large sur le bas.

photo retro

La seconde boîte s’apparente plus à du format paysage, à l’horizontal. Même principe que la première, sauf que la bordure est plus large en haut et en bas, vous permettant d’écrire 2 fois !

tirage photo retro

Tirage photo rétro : raconter une histoire…

Les tirages photo traditionnels sont en mesure de raconter une histoire s’ils sont intégrés à un support, par exemple un album photo. Les images parlent certes d’elles-mêmes, mais une légende et quelques « artifices » sont les bienvenus pour raconter une véritable histoire.

Quant à lui, le tirage photo vintage ou photo rétro au style instantané peut à lui seul retracer vos moments avec plus de « réalisme ». Il vous permet en effet d’ajouter une petite légende dans les bordures prévues à cet effet, pour donner vie à vos images. Ils viennent en effet en remplacement de l’album photo pour les plus feignants ou pressés, car il est possible de personnaliser le fond de multiples couleurs et motifs. De plus, pour ceux dont le budget est serré, on parle de « tirage photo format rétro pas cher », un moyen d’obtenir un résultat très proche d’un album photo, à un coût plus faible.

On parle du tirage rétro pour les événements ?

Pour retracer un évènement, on raconte souvent une ou plusieurs histoires. La photo en est le principal élément. S’ils sont combinés à un support du type album ou livre photo, le tirage traditionnel peut en effet sortir son épingle du jeu.

Sinon, le tirage vintage peut être l’occasion d’un « Save the date » ou faire part rétro pour votre mariage ou une suite chronologique de votre histoire d’amour, avec votre 1er bisou, votre 1er restaurant, etc… Rien n’est figé, une infinité d’idées et possibilités s’offre à vous avec le tirage photo rétro !