Vous êtes maman, vous êtes papa. Quel que soit l’âge de vos petits protégés, ils grandissent, mais leur joie à l’arrivée des fêtes de Noël reste inchangée. Souvent très impatients, vos enfants vous demandent sans cesse quand est-ce que le Père Noël pointera le bout de son nez, qu’ils y croient encore ou non. Vous hésitez alors à leur offrir un calendrier de l’avent 2018. Voici 5 bonnes raisons qui vous donneront définitivement envie de leur offrir un calendrier de l'avent original !

1

Apprendre à attendre avec le calendrier de l’avent 2018

La règle d’or du calendrier de l’avent, c’est de n’ouvrir qu’une seule case par jour, le plus dur étant de ne pas craquer ! Cela n’est pas si simple pour un enfant, pas vrai ?

A vous alors d’intervenir et d’expliquer sagement à vos petits loups ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas. Pourquoi pas, d’ailleurs, l’ouvrir ensemble chaque matin ? C’est en plus très convivial et ils ne dérogeront pas à la règle.

Un calendrier de l’avent personnalisé serait donc un bon rituel pour apprendre aux enfants à attendre patiemment la venue de Noël.

2

Le calendrier de l'avent 2018 pour partager des moments en famille

Et si vous retombiez en enfance grâce au calendrier de l’avent 2018 ? Comme dit dans le point 1, en le faisant avec vos enfants, c’est convivialité et complicité assurée !

Ce n’est donc pas seulement fait pour les enfants. Cette petite tradition de fin d’année permet de se réunir autour de valeurs fortes : le partage et la joie. La magie de Noël opère ainsi également sur les parents, et ça rend les enfants plus heureux que jamais.

« Il est grand temps de
rallumer les étoiles. »

Guillaume Apollinaire

3

Calendrier de l’avent 2018 : une histoire, une tradition

On parle de calendrier de l’avent 2018, mais il y a bien une histoire et une tradition derrière cela, et votre enfant mérite de les connaître. Expliquez-lui les origines de ce rituel souvent considéré comme commercial alors qu’il se cache quelque chose de bien plus profond qu’un simple coup Marketing.

Les premiers calendriers de l’avent ont vu le jour au 19ème siècle en Allemagne. Un bon nombre de familles religieuses distribuaient tous les jours aux enfants des images pieuses, jusqu’au 24 décembre pour les faire patienter.

Par la suite, ces images ont vite été remplacées par des biscuits, puis plus récemment par des chocolats et autres idées originales : jouets miniatures, photos, petits mots...

4

Le calendrier de l’avent 2018, le début des festivités !

Noël suppose des préparatifs donc vous savez mieux que personne qu’avant le dîner du 24 au soir, on pense à installer à la maison un sapin de Noël, à s’organiser pour les différents achats de cadeaux, de décorations diverses, etc.

Attendre 24 jours c’est long, vos loulous s’impatientent à la vue des guirlandes et lumières qui scintillent et laissent penser que Noël approche… Le calendrier de l’avent photo est alors un bon moyen de marquer le début de ses festivités, viendront ensuite le reste !

5

Donner des repères à votre petit bout

Combien de fois avez-vous entendu « Maman, Papa, il vient quand le Père Noël ? ». Avouez, c’est souvent difficile de trouver une réponse qui ne rendra pas triste vos enfants. En effet, la notion de temps est plutôt abstraite pour les plus jeunes âges. Usez donc du calendrier de l’avent 2018 pour les aider à trouver des repères concrets, puis comme dit précédemment à les faire patienter sereinement !

Convaincus ? Vous lanceriez-vous dans la conception d’un calendrier de l’avent 2018 personnalisé et de qualité pour ce mois de décembre ?

Le petit plus : enchaînez sur la création d'un calendrier personnalisé ! Ca serait dommage perdre vos jolies photos.