Vous avez regardé récemment vos photos sur ordinateur ou téléphone et vous vous êtes dit qu’il serait peut-être temps de créer un album photo en ligne, pas vrai ? Les clichés s’entassent dans de nombreux dossiers et vous aimeriez que vos souvenirs ne soient pas réduits à des fichiers numériques. Vous avez alors décidé de passer le cap aujourd’hui mais vous vous demandez comment faire un album photo en ligne. Voici les étapes clef et nos conseils pour réussir en un clin d’œil votre création personnalisée !

Voici déjà en bref les points qui vous aideront dans la conception de votre album photo en ligne :

  1. Trier ses photos
  2. Choisir son modèle de livre
  3. Choisir son thème
  4. Ajouter des photos
  5. Ajuster la mise en page
  6. Rédiger des textes
  7. Contrôler et valider
1

1. Le tri et la sélection des photos

Comment trier et choisir ses photos ?

Avant de se lancer dans la création d’un album photo, la première étape est de trier puis sélectionner vos photos. Souvent en vrac, vos clichés sont réunis dans un seul dossier, peu structuré.

Commencez par les trier par thématique, date ou événement, etc.

Gardez ensuite celles qui sont à vos yeux les plus réussies c’est-à-dire les bien cadrées, bien exposées, nettes…

Une fois vos photos bien rangées, vous y verrez plus clair quant au choix de celles qui figureront sur votre album photo. A vous l’étape 2 !

2

2. Le choix du livre photo et de son thème

Comment créer un album photo en ligne personnalisé ? Partie 2.

Quand il est question de concevoir un livre photo à son image, c’est-à-dire 100% personnalisé, cela passe par le choix du format, de la taille, de la couverture, du thème de l’album… Il n’est donc pas seulement question d’ajouter ses photos sur un support lambda mais sur VOTRE support.

Déterminez donc si vous préférez un album photo au format mini par exemple pour l’emporter partout avec vous ou bien un livre photo format carré, un spécial mariage, naissance, voyage… Il y a sans aucun doute le modèle qui vous correspond et que vous personnaliserez.

Pour vous aider, vous trouverez sur le site photoweb.fr, une barre de filtre qui vous permettra de choisir le modèle de livre qui vous convient le mieux.

comment choisir album photo

3

3. La mise en page et le contenu de votre album photo

Comment faire un album photo en ligne personnalisé ? Partie 3.

Vos photos sélectionnées d’un côté et votre livre photo choisi, vous êtes fin prêts à apporter votre touche 100% personnelle à votre album photo.

Choisissez à l’aide du menu comment vos pages seront structurées et aménagées, modifiez si nécessaire le thème, ajoutez vos plus beaux clichés et habillez-les de textes courts ou longs, style musiques, citations, poèmes… Et le tour est joué !

4

4. La relecture et la commande

N’oubliez pas de passer en revue l’ensemble des pages créées, en cas d’oubli ou d’erreur de toute nature : faute d’orthographe, faute de frappe, mauvaise photo, etc…

Validez ensuite quel type de finition de couverture vous souhaitez entre mat, brillant ou satiné (tout dépendra du support préalablement choisi). Il ne vous reste plus qu’à commander ! Facile, non ?

1.2.3.
imprimez !