Mélange entre un tableau et un cadre photo, une impression sur toile est un support original qui apporte du relief à vos photos. Très à la mode ces derniers mois, il est personnalisable à l’infini via de nombreux effets que l’on peut donner en jouant avec les différents formats. Voici quelques astuces déco qui égayeront les murs de votre chez-vous !

Impression sur toile diptyque

En grec ancien, diptyque signifie « plié en deux ». La photographie s’est approprié ce terme pour définir toute création composée de deux photos disposées l’une à côté de l’autre pour raconter une histoire. Elles sont donc nécessairement liées, si elles ne sont pas identiques.

Vous pouvez l’appliquer sans souci dans le cadre d’une impression photo sur toile, pour donner de la profondeur et du relief à vos images. Voici quelques idées qui pourraient peut-être vous donner envie d’essayer (liste non exhaustive) :

  • Associer une photo d’ensemble avec un zoom photo. C’est l’occasion de mettre en valeur une partie de la photo qui vous paraît importante : une partie du corps, d’un paysage, d’un bâtiment, etc. Attention, il faut que l’image soit en haute définition pour pouvoir appliquer ce type d’effet, sinon, c’est la photo floue ou pixelisée assurée !

impression sur toile diptyque couple

 

  • Rassembler deux portraits en coupant une photo en deux ou en combinant deux prises qui ont eu lieu à des moments différents. Tout est possible : face à face, dos à dos…

impression sur toile couple 2

 

  • Jouer sur les angles car une seule image peut ne pas suffire pour valoriser une situation, un comportement, une attitude. Vous donnez vie à vos photos par cet effet.

impression sur toile lion

 

  • Représenter une photo entière comme si elle pouvait se « plier en deux ».

photo toile biche

Impression sur toile triptyque

Pour un effet triptyque lors d’une impression photo sur toile, c’est-à-dire en 3 volets donc 3 photos, vous pouvez reprendre les idées partagées pour le diptyque. Ça fonctionne de la même manière mais l’histoire sera simplement plus riche car plus complète visuellement.

Juste le point numéro 2 sur le rassemblement de portraits risque de ne pas bien fonctionner sur cet agencement-là. Soyez créatifs, imaginez, testez, créez !

Impression sur toile en plusieurs cadres

Lorsqu’il s’agit de faire de 3 à une infinité de combinaisons, on parle simplement de collage. Une impression sur toile peut alors vite devenir artistique et prendre beaucoup de place sur votre mur.

Dans ce cadre-là, vous pouvez à votre guise jongler avec les effets présentés plus haut, ou tout simplement opter pour des photos différentes, liées entre elles ou non.

photo toile collage

La petite astuce

Pour créer un diptyque ou triptyque, il vous faudra certainement travailler vos photos sur un logiciel de retouche d’images comme Photoshop. La version CS3 est gratuite, il faut le savoir !

 

1.2.3.
imprimez !