Sur une vingtaine de photos, combien sont-elles réussies ? Seulement une seule est de bonne qualité ?! Pas de panique, aujourd’hui on vous donne quelques astuces pour réussir vos photos sur smartphone digne d’un pro ! (Enfin… On va essayer !)

A l’heure où le digital rythme nos vies, les smartphones sont les « appareils photos » les plus populaires et les plus utilisés au quotidien ! En quelques secondes, nous capturons l’instant présent pour avoir le plaisir de les revivre à n’importe quel moment ☺

Les 5 commandements d’une photo réussie

1

Nettoyer votre objectif

Votre smartphone vous suit de partout ! Dans votre poche, chez vous, dans les transports, en vacances… Imaginez le nombre de kms que vous lui faites vivre, au fil du temps, une fine pellicule de saleté se dépose sur votre lentille. Nettoyez votre objectif, qui est en contact permanent avec l’extérieur. Pensez-y ! Cela vous évitera des photos floues.

2

Utiliser le flash à faible dose

Il est délicat d’utiliser le flash sur smartphone, utilisez-le à faible dose… Même s’il permet de compenser le manque de luminosité ou réduire les zones d’ombre, vous n’aurez pas le résultat espéré. Il sera alors d’autant plus difficile de retoucher votre photo pour obtenir la photo souhaitée.

3

Soyez un brin créatif

Photographiez sous tous les angles, votre smartphone est léger comme une plume, profitez-en ! Ne vous arrêtez pas à une simple prise de vue. Vous pouvez vous permettre de prendre une multitude de photos de différentes façons : à ras le sol, en hauteur, en plongée, contre plongée.

De plus en plus de smartphones permettent l’option « Panorama », un format idéal lorsque vous souhaitez prendre une photo d’un paysage mais également pour réaliser des photos fun !

Optez également pour le mode « rafale », dans le feu de l’action, vous pourriez être étonné du résultat de votre shooting !

prise de vue smartphone
4

Zoomez… Avec les pieds !

Allez, un peu de sport ! Les smartphones disposent d’une focale fixe, lorsque vous décidez de zoomer votre photo, celle-ci perd en qualité. Dommage non ? Privilégiez les déplacements plutôt qu’utiliser cette fonction qui n’est pas optimisé pour des photos de qualité.

5

Les accessoires

De nouveaux accessoires ont fait leurs apparitions pour smartphone, ils vous permettent de réaliser de jolis clichés. Pour donner plus de créativité à vos photos, découvrez les objectifs smartphones : grand-angle, fisheye, macro… Ils s’adaptent directement sur la lentille de votre smartphone.

Comme pour les appareils photos, vous pouvez utiliser un support trépied pour éviter tous tremblements et créer un flou sur l’ensemble de votre photo. Il est très utilisé pour les photos de paysages.

accessoires smartphone

Partagez vos plus beaux clichés !

Les smartphones prennent des photos mais ils peuvent aussi les embellir ! D’innombrables applications sont disponibles sur Android et Iphone pour vous offrir une multitude de possibilité en retouche et partage de vos photos.

Celle que nous préférons reste bien évidemment : Instagram.  Il s’agit d’un réseau social mais pas seulement, à l’aide de cette application vous pouvez retoucher vos photos selon vos envies et leur donner un style.

Rejoignez-nous sur Instagram !